Communication RH : définition et bonnes pratiques
La marque employeur est un métier situé entre les ressources humaines et la communication. Ces deux domaines doivent s’allier afin de répondre aux enjeux rencontrés par la plupart des entreprises : attirer et recruter des collaborateurs, les fidéliser et les impliquer.
En effet, les entreprises qui se démarquent par leur politique RH et savent la mettre en lumière grâce à la communication RH attirent plus facilement les candidats et fidélisent leurs collaborateurs.
Qu'est-ce que la communication RH ?
La communication RH fait partie de la stratégie marque employeur. Elle a vocation à communiquer auprès des collaborateurs en interne et des potentiels candidats en externe. L’objectif est de communiquer sur votre politique et vos pratiques RH grâce à des messages cohérents au plus proche de ce que vivent vos salariés en interne, de vos valeurs et de votre culture d’entreprise.
Dans un contexte concurrentiel ou tendu en termes de recrutement, utiliser les techniques de communication traditionnelle, appliquées aux ressources humaines, vont vous permettre de valoriser votre image employeur et donc de recruter plus facilement, fidéliser vos collaborateurs en poste et les garder mobilisés dans leurs missions tout au long de l’année.
La cohérence entre les messages internes et externes est primordiale. Plus important encore, les messages diffusés en externe doivent refléter exactement ce qui est vécu dans l’entreprise. Dans le cas contraire, vos salariés perdront confiance en l’entreprise, vont se démotiver voire même décider de partir. Côté candidat, une communication faussée provoquera une désillusion lors de son arrivée et entachera grandement votre image.
Les canaux de diffusion de la communication RH
En interne
La communication RH en interne va avoir différents objectifs :
- Informer les collaborateurs
- Créer un sentiment d’appartenance grâce aux valeurs de l’entreprise
- Diffuser la culture de l’entreprise
La mise en place d’outils de communication interne va améliorer la circulation de l’information, aider les équipes à travailler plus efficacement et participer au développement de l’expérience collaborateur.
De nombreux outils existent aujourd’hui et s’adaptent aux entreprises de toute taille :
- Le réseau social d’entreprise
- L’intranet
- La newsletter interne
- Les messageries instantanées
- Les outils collaboratifs : visio-conférences, agendas… Pour ne citer qu’eux.
Plus traditionnels, les réunions, l’affichage interne, les entretiens individuels sont aussi des relais à ne pas négliger dans votre communication RH.
Selon les canaux, vous allez communiquer sur :
- Les informations RH diverses (mutuelle, formation…)
- Les décisions stratégiques de l’entreprise, les nouveaux projets…
- Les offres d’emploi actives pour favoriser la promotion interne ou la cooptation
- Les prochains événements internes (petits-déjeuners d’accueil, pots de départ, AfterWork…)
La communication RH permet de donner du sens aux collaborateurs, de leur faire comprendre l’importance de leur implication dans l’organisation, de les fidéliser et leur donner envie de communiquer positivement sur l’entreprise.
En externe
En externe, vous allez vous adresser aux candidats que vous souhaitez attirer et recruter. La communication RH en externe a pour objectif :
- De parler de votre marque employeur
- De partager l’expérience collaborateur que vous proposez afin de donner envie aux meilleurs talents de postuler chez vous.
Parmi les principaux canaux, nous pouvons citer :
- Les réseaux sociaux. Indispensables aujourd’hui autant pour votre communication commerciale que RH, les réseaux sociaux vont vous permettre de diffuser vos offres, votre vie d’entreprise, vos valeurs, votre histoire… Et donc tout ce qui vous différencie et fait de vous un employeur de choix. C’est également un canal de communication qui peut être utilisé par vos collaborateurs. Ils peuvent relayer vos publications ou prendre la parole. Si vos pratiques RH et l’expérience collaborateur est positive, les salariés qui souhaitent en parler valoriserons grandement votre image et donnerons une crédibilité aux propos que vous avancez sur votre page professionnelle.
- Les sites d’emploi : Indeed, RegionsJob, Welcome to the Jungle… Utilisés pour publier vos offres ou pour avoir une page professionnelle, ils font partie intégrante de votre communication RH.
- La page carrière. Quelle que soit la taille de votre entreprise, elle est pour moi incontournable dès l’instant où vous recrutez, même quelque fois dans l’année. C’est une vitrine de votre entreprise en tant qu’employeur. Elle donne aux candidats les informations essentielles qu’ils ont aujourd’hui envie de savoir avant de postuler dans une entreprise.
- L’événementiel RH : jobdating, journée portes ouvertes, salons professionnels… Tous les événements physiques ou digitaux auxquels vous participez ou que vous souhaitez organiser doivent refléter la communication RH que vous avez mise en place.
La communication RH au service de l’image employeur
La communication RH concerne donc plusieurs parties prenantes de l’entreprise : la direction, les ressources humaines et la communication.
Elle doit faire l’objet d’une réflexion stratégique pour aligner les messages internes et externes afin d’aider votre entreprise à :
- Mettre en avant sa proposition de valeur auprès des candidats, leur permettre de se projeter et de leur donner envie de postuler
- Engager les salariés dans votre vision, votre culture d’entreprise pour qu’ils aient le sentiment d’appartenir à un projet commun, leur donner du sens dans leur travail et les fidéliser
Notez bien que votre marque employeur et communication RH vont avoir un impact significatif sur votre image commerciale ! Il est donc capital aujourd’hui d’y accorder un intérêt particulier.
Publié le 16.05.2022