11 règles pour un entretien d'embauche efficace

Recruter c’est du temps. Et si vous vous trompez de candidat, c’est aussi beaucoup d’argent.

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Il est donc important d’avoir une méthode d’entretien d’embauche efficace pour évaluer le profil le plus adéquat pour votre entreprise.

Cette rencontre est aussi l’occasion pour le candidat de se faire son avis sur votre structure et savoir s’il a envie ou pas, de vous rejoindre. Certaines règles sont donc de mise si vous ne voulez pas le faire fuir !

L’essentiel à retenir

Pourquoi mener un entretien d'embauche efficace est important ? Comment mener un bon entretien ?
Cela vous permet de choisir le bon candidat et aussi de donner une bonne image de votre entreprise.
L'important pour un entretien d'embauche efficace est d'avoir une méthode d'évaluation objective et équitable. L'expérience candidat et la transparence dans votre communication sont également des éléments très importants.

Avoir une méthode

Pour choisir le bon candidat, vous devez en amont avoir définit des critères selon les besoins du poste. Lors des entretiens, vous devez vérifier ces critères grâce à des questions précises préparées à l’avance. 💯

Vous devrez poser les mêmes questions à tous les candidats pour avoir une bonne évaluation objective et faire le choix adapté pour l’entreprise. On évite le feeling !

Il est recommandé d’inclure ces questions dans une grille d’évaluation. Ce tableau vous permettra de noter les réponses des candidats et d’attribuer une note pour faire une évaluation cohérente des compétences.

Concernant les questions, les plus pertinentes sont des questions comportementales ou situationnelles. Vous invitez le candidat à décrire son comportement, ses actions en fonction d’une situation qu’il a déjà vécu ou qu’il pourrait vivre dans le poste. 

Connaître vos atouts

Pourquoi un candidat viendrait travailler chez vous, plutôt que dans une autre entreprise ?

C’est la question à laquelle vous devez répondre ! C’est important avant de lancer un processus de recrutement de vous questionner sur ce qui vous démarque en tant qu’employeur, de connaître vos avantages. 💕

Vous pouvez pour ça vous aider de vos collaborateurs. Demandez leur pourquoi ils ont choisi votre entreprise au départ et pourquoi ils restent.

Préparer l'entretien

Est-ce que vous attendez de la part du candidat qu’il vienne préparer à l’entretien ? Qu’il se soit renseigné sur l’entreprise ?

De votre côté, vous devez être tout autant préparé ! Prenez le temps de relire la candidature de la personne et de noter les questions qui vous viennent en tête sur son parcours.

Arriver à l’heure

La ponctualité est une preuve de sérieux que vous appréciez certainement chez les candidats et chez vos collaborateurs.

⏱️ Soyez donc vous-même un exemple et soyez à l’heure. Vous ne pouvez pas faire attendre le candidat à l’accueil ou dans la salle d’attente du visio pendant des dizaines de minutes.

Cela renvoie une très mauvaise image de votre entreprise et démontre une forme de non-considération.

Accueillir le candidat

Pour commencer, soyez chaleureux lorsque vous accueillez la personne. Demandez-lui si elle a trouvé facilement, si elle veut un café… Essayez de briser la glace pour mettre à l’aise le candidat. La suite de l’entretien sera beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Choisissez également un endroit calme, où vous ne risquez pas d’être interrompus.

Enfin, coupez votre téléphone. Vous devez être complétement dédié à l’entretien. Imaginez l’image que vous renvoyez si vous répondez à un coup de fil en plein milieu d’une discussion ?

Un groupe de jeunes accueillent une femme pour un entretien d'embauche

Attention aux questions interdites

Les questions posées ne doivent servir qu’à apprécier les compétences du candidat pour le poste. C’est pour cela que des questions sont interdites par la loi, notamment sur :

  • La situation familiale (mariage, enfants…)
  • L’orientation sexuelle
  • L’âge
  • La santé
  • Etc

⚠️ Ces questions sont considérées comme discriminantes car vous devez choisir un candidat selon ses capacités à occuper le poste proposé.

De nos jours, les candidats sont bien informés sur le sujet. Attention aux faux pas.

Impliquer les bonnes personnes dans le process

Pour sélectionner le bon profil, veillez à inclure les personnes importantes dans le quotidien du futur embauché dans le processus de recrutement. 

Le manager par exemple, doit intervenir et être présent. C’est lui qui a la vision terrain et qui va être au contact du collaborateur beaucoup plus fréquemment.

Si votre entreprise est petite et que vous n’avez pas de manager, n’hésitez pas à inviter dans un entretien le collaborateur le plus proche du futur embauché pour avoir un avis supplémentaire et une perspective différente.

Laissez le candidat s’exprimer

Un entretien d’embauche est une rencontre, un échange. Vous ne devez pas monopoliser la parole, donnez l’occasion au candidat de poser des questions.

Au moment où vous préparez l’entretien, veillez à bien connaître tous les aspects du poste, vérifiez cela avec le manager ou un collaborateur et notez aussi les avantages à travailler chez vous. Vous serez ainsi en mesure de répondre à toutes les questions.

Clôturer l’entretien

Remerciez le candidat d’être venu ou d’avoir pris le temps pour cet échange si l’entretien était en visio.

Renseignez-le sur la suite du processus : le délai de réponse, un prochain entretien et avec qui si son profil est retenu, un test de personnalité etc… Cela lui permet de se projeter, de savoir où il va et renvoi une image structurée de votre part.

Rédiger un compte-rendu

Directement après l’entretien, prenez le temps de rédiger une synthèse de votre échange, de compléter les notes prises sur la grille d’évaluation et d’attribuer la note.

Le compte rendu vous permet de prendre une décision tranchée, de ne pas laisser le processus en flottement trop longtemps parce-que vous réfléchissez.

C’est aussi un outil de communication important que toutes les parties prenantes au recrutement peuvent consulter pour suivre l’avancée.

Répondre aux candidats

A chaque étape de votre processus, vous devez répondre à tous les candidats non retenus.

Lorsque vous faites le tri des candidatures, vous pouvez simplement envoyer un email. Mais pour les candidats avec qui il y a eu un entretien téléphonique et/ou physique, il est préférable de téléphoner pour donner votre réponse.

Dans tous les cas, je vous recommande de faire un retour personnalisé et constructif. Expliquez pourquoi la personne n’a pas été prise.

Si votre volume de candidatures est trop important, vous pouvez déléguer cette partie. C’est ce que propose Yaggo par exemple.

La réponse personnalisée et constructive est une démarche très appréciée des candidats ! J’en ai de nombreux exemples.

Dernièrement, je recrutais un profil de Directeur/Directrice d’association. Suite à un entretien téléphonique avec un candidat, je l’ai rappelé pour lui dire que son profil n’était pas retenu car le cadre de travail n’allait pas correspondre à ses attentes. Le candidat m’a chaleureusement remercié pour mon retour et m’a invité à un événement business qui m’a permis de développer mon réseau !

Gardez en tête qu’un candidat peut être un client actuel ou futur. Et que si aujourd’hui il ne correspond pas pour le poste, cela peut être le cas plus tard. Faut-il encore qu’il ait envie de repostuler… 😉

En savoir plus sur les règles d'un entretien d'embauche efficace

Un entretien d’embauche se découpe en différentes étapes : avant, pendant, après. Vous devez vous préparer avant de recevoir les candidats, puis respecter un certains nombres de choses pour choisir le bon profil et donner une bonne image de l’entreprise. Après les entretiens, vous devez répondre aux candidats non retenus pour veiller à votre image employeur.

Pour attirer les candidats, toutes les entreprises aujourd’hui doivent s’intéresser à leur marque employeur. Au niveau de l’entretien d’embauche, vous pouvez donner envie au candidat de vous rejoindre en lui faisant vivre une expérience positive, en mettant en avant vos atouts véritables et en faisant preuve de transparence.

Savoir mener vos entretiens vous permet de choisir le bon profil. Si vous ne sélectionnez pas la bonne personne, vous risquez de devoir recommencer un processus depuis le départ et perdre un temps considérable. Durant l’entretien, le candidat évalue aussi votre entreprise. Si vous souhaitez l’embaucher, vous devez lui faire bonne impression !

Publié le 08.06.2023