Marque employeur et réseaux sociaux : l’alliance incontournable !
Ce n’est plus un débat, les réseaux sociaux sont un incontournable pour faire connaitre son entreprise. Avec des milliers d’utilisateurs, les plateformes offrent de la visibilité aux entreprises, petites ou grandes. 📣
Bien que très utilisés pour promouvoir sa marque, ses produits, son expérience client, les réseaux sociaux sont moins sollicités pour mettre en avant le volet RH de son entreprise.
Pourtant, 90% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler (source : HelloWork).
🧲 Pour leur donner envie de vous rejoindre, il faut donc leur donner du contenu pour qu’ils puissent vous découvrir !
Marque employeur et réseaux sociaux : pourquoi c’est indispensable ?
Au-delà de vos contenus promotionnels à destination de vos clients, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour vous adresser à vos candidats. Cela présente plusieurs avantages :
- Vous faire connaître davantage: vous n’allez pas forcément toucher la même audience via vos réseaux et via les sites d’emploi où vous diffusez votre annonce.
- Gagner en visibilité: au lieu de partager vos annonces emplois uniquement sur des sites comme Indeed, vous variez vos canaux pour toucher plus d’audience.
- Montrer votre entreprise sous un nouvel angle: ce que recherchent les 90% de candidats qui se renseignent avant de postuler, c’est qui vous êtes en tant qu’employeur, quelles sont vos valeurs, votre culture d’entreprise ?
- Créer du lien: à travers les commentaires reçus, les likes, vous pouvez engager la conversation avec les internautes qui sont potentiellement de futurs candidats.
Quels réseaux choisir ?
En matière de réseaux sociaux, une des règles importantes est la régularité. Ne vous éparpillez pas sur 4 ou 5 réseaux, surtout si vous manquez de temps. 🏃♂️
Mieux vaut en avoir qu’un seul, mais sur lequel vous êtes investis et actif.
🎯 Le meilleur choix de réseau est celui où votre cible se trouve ! Si vous avez déjà des pages de créées, vous pouvez les utiliser pour partager des contenus RH.
LinkedIn reste tout de même un incontournable pour les sujets RH et professionnels. Pour les autres réseaux, à vous de voir ce qui est le plus pertinent pour votre activité et selon le temps que vous pouvez y consacrer.
Marque employeur et réseaux sociaux : bonnes pratiques
✅ Soyez authentique et transparent : il ne faut surtout pas « vendre du rêve », valorisez ce qui se passe réellement en interne pour projeter les potentiels candidats.
✅ Soyez régulier : une page inactive vous desservira fortement. Déterminez donc le nombre de canaux adaptés au temps ou à l’argent que vous souhaitez investir dans votre présence en ligne.
✅ Restez fidèle à votre ligne éditoriale : votre communication RH doit respecter les codes de votre communication commerciale.
✅ Impliquez vos salariés : c’est eux qu’on doit voir dans vos contenus, leur quotidien, leur témoignage, leur réussite…
Communication RH : les meilleurs exemples sur les réseaux sociaux
Le bon coin est un très bon exemple sur le sujet. Ils ont créé une page Instagram dédiée pour les contenus RH : coulisses, avantages, témoignages salariés… Les contenus sont variés et donnent un bon aperçu de la culture d’entreprise.
Sans aller jusqu’à la création d’une page dédiée aux RH, c’est une très bonne source d’inspiration !
Je trouve également inspirant les pratiques de Kiclos, une petite entreprise bretonne. Sur leur page LinkedIn, l’entreprise publie une fois par semaine des contenus qui mettent en valeur ses employés, notamment les anniversaires d’ancienneté, les départs à la retraite et des focus métiers avec des interviews collaborateurs.
Les réseaux sociaux sont donc un allié incontournable pour vous permettre de développer votre marque employeur. Toutes vos actions de communication se nourrissent mutuellement, votre communication employeur et votre communication RH forment un cercle vertueux vous permettant d’attirer clients et candidats ! 😉
En savoir plus sur la marque employeur et les réseaux sociaux
💡 Quels réseaux sociaux choisir ?
Les réseaux sociaux les plus adaptés sont ceux où sont votre cible.
Vous pouvez avoir des réseaux différents pour cibler d’un côté vos clients et de l’autre vos candidats, tout dépend de votre stratégie, de vos besoins et aussi du temps que vous pouvez accorder à la création de contenu.
🚀 Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux au niveau RH ?
Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de communication pour votre marque employeur.
Vous gagnez en visibilité et donnez l’opportunité aux internautes de s’intéresser à vous, votre culture d’entreprise pour leur donner envie de postuler.
🧐 Quel contenu RH publier ?
L’idéal est de publier des contenus qui mettent en avant vos salariés. Ces contenus sont plus authentiques et plus appréciés.
Vous pouvez vous inspirer des contenus de Le bon coin ou Kiclos par exemple !
Publié le 17.07.2023