Avantages salariés : comment motiver vos collaborateurs ?

Veiller au bien-être de ses salariés a un impact direct sur la performance globale de votre entreprise. C’est dans cette optique que la mise en place d’avantages internes est essentielle. La rémunération est un élément important bien sûr, mais les salariés considèrent aussi d’autres paramètres comme les perspectives d’évolution, le management etc. Proposer des avantages salariés participe à votre image en tant qu’employeur dans le but de rendre votre entreprise attrayante. C’est en vous démarquant que vous obtiendrez une reconnaissance de vos salariés et valoriserez votre image de marque.
Equipe soudée celebre un succes

L’essentiel sur les avantages salariés

Quels sont les avantages internes ? Exemples d’entreprises avec les meilleurs avantages ? Quels sont les bénéfices des avantages salariaux ?
Les avantages salariaux et les avantages sociaux
Google, Décathlon, Air bnb, Foodles...
- Fidéliser et motiver ses salariés - Optimiser la productivité et la performance des différents collaborateurs - Attirer les candidats - Se démarquer de la concurrence

Les avantages salariés : un atout de taille

Permettre à vos collaborateurs de profiter d’un panel d’avantages salariés contribue à développer une image de marque forte. Aujourd’hui, les travailleurs recherchent plus qu’une simple rémunération et un contrat de travail.

Ce qu’ils veulent, c’est une entreprise à forte valeur ajoutée qui se soucie du confort professionnel et personnel de ses employés. Ils aspirent à une reconnaissance individuelle et veulent vivre une expérience positive qui va les nourrir, leur permettre d’évoluer et de s’épanouir.

Offrir des privilèges à ses salariés est une véritable source de motivation. Vos collaborateurs s’impliquent beaucoup plus et cela se ressent à tous les niveaux : 

    • Atteinte des objectifs
    • Augmentation de la performance
    • Accroissement de l’activité
    • Fidélisation des salariés
    • Diminution du turnover et des arrêts-maladie
    • Salariés comme relai de communication naturel pour l’entreprise (ambassadeur)
    • Augmentation de la satisfaction client

L’expérience positive vécue en interne fait de vos salariés de véritables ambassadeurs pour votre marque. Ils relayent une image positive en externe qui attire les clients et les candidats.

Tout le monde sait que l’univers du travail évolue. À l’heure actuelle, la tendance s’inverse et donne le pouvoir aux salariés. Les entreprises doivent se réinventer et s’investir pour la satisfaction des salariés

Des avantages internes bien pensés et en adéquation avec votre marque offrent la possibilité de vous démarquer sur le marché de l’emploi. De là, votre image de marque employeur s’impose face à la concurrence.

Quels sont les avantages salariés à mettre en place ?

Les avantages salariaux se déclinent sous plusieurs formes et sont complémentaires. Ils interviennent en complément du salaire.

Avantages internes et stratégie de marketing RH

Le marketing RH regroupe l’ensemble des actions de l’employeur visant à attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs (communication, marque employeur, expérience candidat, onboarding, etc.)

Les avantages salariés font partie des actions possibles. Au-delà des classiques tickets restaurants et primes, vous pouvez, selon ce qui est possible pour votre entreprise et selon sa culture, proposer par exemple : 

  • De la flexibilité : développer la confiance de vos équipes en proposant des horaires libres ou aménageables et des jours de télétravail
  • Des congés supplémentaires et RTT : il existe une multitude de possibilités qui permet d’accroître le confort de travail et équilibrer la balance vie professionnelle/vie personnelle. Optez pour un congé parental supplémentaire, des RTT, des congés payés supplémentaires, etc.
  • 1 journée “projet personnel” : initier 1 journée par mois ou par trimestre consacrée à une activité personnelle (activité en freelance, bénévolat, etc.)
  • Un accès à la formation : c’est un point crucial qui fait la différence auprès de beaucoup de collaborateurs
  • Des récompenses individuelles et collectives : pourquoi ne pas organiser des challenges collectifs et individuels avec à la clé des cadeaux ou une prime ? Cela permet de développer l’engagement des salariés et la cohésion d’équipe. Attention toutefois à le réaliser avec bienveillance, sans mettre de pression managériale.
  • Un système d’épargne salariale
  • Des équipements novateurs et modernes au sein de l’entreprise : une salle de repos avec un coin relax, une salle de sport, des locaux lumineux et agréables…
  • Une prise en charge à 100 % des frais de transport
  • Une crèche d’entreprise : pour libérer les parents de ce soucis !

Les avantages sociaux pour fidéliser ses salariés

En attribuant des avantages sociaux aux salariés vous avez tout à gagner : fidélité, motivation du personnel… Les idées proposées précédemment sont celles qui font vraiment la différence et l’idéal est de les combiner aux avantages “classiques” :

 

  • Tickets-restaurant
  • CSE avantageux : réduction sur les billetteries, les vacances, etc.
  • Chèques-vacances
  • Chèques-cadeaux à plusieurs moments de l’année (Noël, fête des Mères, etc.)

Comment mettre en place ces avantages en interne ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la mise en place d’avantages salariés est un levier puissant pour votre entreprise et à différents niveaux. Fidélisation salarié, augmentation de la performance, acquisition de talents, l’ensemble des mesures mises en place pour le confort des employés provoque un cercle vertueux profitable à l’entreprise dans sa globalité..

Pour mettre en place les avantages internes, il existe plusieurs solutions : 

 

  1. La création d’un CSE (Comité Social Économique) : c’est une institution qui regroupe toutes les instances qui représentent le personnel et permet de proposer un panel d’avantages aux salariés. Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, un CSE peut aussi être mis en place au sein des petites boîtes. Il existe par exemple la solution Opteam qui propose une solution CSE aux entreprises de toute taille.
  2. Une stratégie RH globale : tout ce qui va impliquer vos collaborateurs ou vos candidats doit être réfléchi : votre communication, les expériences que vous faites vivre, votre politique de formation, votre politique de rémunération, les avantages salariés etc… Tous ces éléments sont un tout qu’il faut soigneusement travailler pour valoriser votre image employeur.
  3. Comprendre votre culture d’entreprise : vous devez avoir conscience de ce qui définit votre entreprise et de votre fonctionnement interne. La vision et les valeurs personnelles du dirigeant sont également importantes à prendre en compte. C’est ça qui va vous guider vers une stratégie RH pertinente et authentique.

 

En savoir plus sur les avantages salariés

S’il existe une multitude d’avantages sociaux, les plus appréciés des salariés sont ceux qui sortent des avantages classiques : des opportunités de formation et d’évolution de carrière, une mutuelle très avantageuse, des primes ou journées de congés pour (s’)investir dans un projet personnel, des abonnements gratuits (salle de sport, netflix) etc…
L’employeur montre ainsi sa volonté à satisfaire ses salariés. Cela démontre son implication et permet aux salariés de développer leur sentiment d’appartenance. Ces avantages sociaux se répercutent directement sur la productivité, la fidélisation des collaborateurs, et donc sur la réussite globale de la marque.
Bénéficier de tickets-restaurant, de réduction sur les loisirs et les vacances, d’une participation mutuelle contribue à augmenter le pouvoir d’achat des employés. Ces avantages salariaux engagent les collaborateurs dans leur travail, ce qui leur permet de véhiculer une image positive de leur employeur.

Publié le 25.01.2023