5 idées pour fidéliser ses salariés

Face à toujours plus d’absentéisme et de turn-over, la fidélisation des salariés devient un enjeu majeur pour les TPE et PME. Pertes financières, mauvaise image de l’entreprise, difficulté à recruter, les conséquences d’une mauvaise gestion RH et managériale sont nombreuses. Alors pour pallier ce problème et développer une marque employeur solide, voici 5 idées pour fidéliser ses salariés.

L’essentiel à retenir

En quoi consiste la fidélisation des salariés ? Pourquoi fidéliser ses salariés ? Comment fidéliser ses salariés ?
A mettre en place des actions internes pour donner envie aux salariés de rester dans l'entreprise et à développer votre marque employeur.
Pour diminuer le turnover, les arrêts de travail et conserver une dynamique interne positive.
Grâce à une intégration réussie, une bonne qualité de vie de travail, une écoute efficace, un environnement de travail agréable…

Peaufinez votre onboarding

Fidéliser ses salariés commence dès le processus de recrutement ! Et notamment lors de la dernière étape de celui-ci : le onboarding, qui consiste à structurer le processus d’accueil et d’intégration de vos nouveaux talents.

Le parcours que vit le nouvel embauché est déterminant pour la suite. Il convient donc de le soigner, et ce, dès le premier contact avec lui. Processus RH, rémunération, pédagogie, système de formation, chaque élément doit lui être présenté ainsi que la politique de l’entreprise. Cela permet de confirmer son implication dans une structure qui reflète ses propres valeurs.

Chaque phase du recrutement va conditionner le candidat sur ce qu’il pense de vous, et ce jusqu’à son embauche. Cela commence même par la rédaction de votre offre d’emploi et son avis lorsqu’il va la lire ! Ensuite, l’étape de l’intégration est primordiale afin de soigner l’arrivée de votre nouveau salarié pour qu’il s’intègre parfaitement à votre équipe et se sente bien. 

De là, votre marque employeur en sera plus forte, car vous peaufinez l’image même de votre entreprise.

Le processus de recrutement va s’accorder avec vos valeurs et donner envie aux futurs talents de vous rejoindre. Mettre en place un processus d’onboarding permet plusieurs choses :

  • Comprendre les valeurs de l’entreprise
  • S’immiscer rapidement dans la vie de l’entreprise et son fonctionnement
  • Se sentir reconnu en tant que tel et être valorisé
  • Favoriser la motivation et l’engagement du nouveau salarié
  • Pérenniser la collaboration
  • Booster votre marque employeur

Travaillez le management

Une fois que vos salariés ont bénéficié d’une parfaite intégration, votre défi est de les fidéliser. C’est donc naturellement que vous devez entretenir une politique de management efficace et de qualité.

Un manager est responsable de la coordination de l’équipe et de l’animation des salariés dans leur quotidien professionnel.

Un bon management passe par l’écoute, l’empathie et la fixation d’objectifs atteignables. La clé réside dans la communication et la considération de chaque employé :

  • Valorisez les compétences de chacun
  • Encouragez leur progression
  • Félicitez les réussites individuelles et collectives
  • Écoutez les besoins des salariés

Parce qu’aujourd’hui les attentes du salarié évoluent, les techniques de management doivent s’adapter. Il ne s’agit plus de considérer vos salariés comme des exécutants, mais comme les moteurs de votre entreprise. La fidélisation de vos salariés s’accentue au contact de managers qui les impliquent et les laissent travailler en autonomie créant un véritable climat de confiance.

Misez sur la formation professionnelle

À l’heure actuelle, les collaborateurs intègrent une entreprise dans le but de s’épanouir, trouver du sens dans leur travail mais aussi avec l’ambition de monter en compétences.

Proposer un plan de formation est un réel atout pour fidéliser vos salariés.

En effet, investir dans le développement des compétences de vos équipes vous permettra de développer une belle image employeur. Les salariés se sentent considérés et peuvent entrevoir des évolutions de carrières professionnelles.

La tendance actuelle tend vers un salariat libre où chacun exige de pouvoir décider de son avenir professionnel. Au-delà des formations obligatoires, un salarié ressent de la reconnaissance pour un employeur qui lui donne accès à des formations pour qu’il se développe professionnellement et personnellement.

Par conséquent, les Ressources Humaines et les managers doivent accompagner chaque salarié dans cette quête de progression et d’épanouissement professionnel.

Le processus de formation rend votre entreprise plus attractive et participe à l’augmentation de la productivité. C’est donc un levier prioritaire dans la fidélisation de vos salariés.

Equipe de jeunes au travail font un selfie

Impliquez vos collaborateurs

En marketing RH, il existe le concept de l’expérience collaborateur. En clair, si votre entreprise mesure l’expérience collaborateur de ses salariés, elle considère leur satisfaction à différents niveaux :

  • Bien-être au quotidien
  • Qualité des équipements
  • Cadre de travail adapté aux différentes situations personnelles

L’implication de vos collaborateurs passe par la mesure de leur expérience collaborateur et par leur niveau d’implication. Il est important d’intégrer vos salariés au quotidien de l’entreprise et dans les décisions.

 

Exemple concret d’une entreprise et d’un vécu salarial :

Lorsqu’une entreprise a déménagé dans de nouveaux bureaux, ils ont tout refait à neuf et investis dans du nouveau matériel. Mais le chef de projet n’a pas du tout pris en compte l’avis des principaux concernés, il n’a pas tenu compte des conditions de travail réelles de son personnel. Il a choisi un grand OpenSpace avec des bureaux réglables, des tapis de courses pour travailler et marcher en même temps… 

Finalement, l’équipe n’était pas du tout satisfaite de ces nouvelles conditions de travail pour plusieurs raisons :

  • Un bruit trop important par rapport aux anciens bureaux qui étaient cloisonnés
  • Aucune salle prévue pour les petites réunions d’équipe
  • Tapis inutilisables puisque ce sont des techniciens qui travaillent avec un ordinateur mais aussi divers autres outils électroniques.

Résultat d’un projet mené sans concerter ses collaborateurs : des salariés mécontents à la base de ne pas avoir été consultés pour LEUR environnement de travail et de l’argent dépensé dans des choses superflues. C’est une perte de temps et d’argent considérable pour l’entreprise qui va devoir apporter des changements et s’adapter aux vrais besoins des équipes. 

Pour impliquer vos collaborateurs, pourquoi ne pas mettre en place des moments de Brainstorming lorsqu’un nouveau projet ou une problématique voit le jour ? Cela développe la cohésion d’équipe et renforce la fidélisation de vos salariés qui se sentent considérés.

Attention : si vous décidez de mettre en place ce genre de chose, prenez réellement en compte l’avis des collaborateurs, écoutez leurs idées. Cette action ne doit pas être mise en place seulement en surface au risque de faire l’effet inverse et de frustrer des collaborateurs qui proposent des idées, qui ne voient jamais le jour…

Développez un cadre de travail agréable

Un cadre de travail agréable est bien sûr un processus clé dans la fidélisation des salariés. Un collaborateur qui se sent bien dans son environnement professionnel vient travailler avec motivation et entrain.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises misent sur la qualité de vie au travail (QVT). Au quotidien, de petites choses peuvent améliorer l’ambiance en entreprise comme un mobilier design et moderne, un coin café et thé à disposition, etc. Certaines sociétés aménagent des pièces de détente avec des canapés, des chaises longues…

Par ailleurs, le télétravail est aujourd’hui plébiscité par de nombreux salariés et devient incontournable. Si vous ne l’avez pas encore mis en place, n’hésitez pas à sonder vos équipes pour trouver le bon équilibre entre présentiel et distanciel.

Pour vous démarquer de vos concurrents et développer une marque employeur séduisante, vous pouvez vous tourner vers une conciergerie d’entreprise. Un système très efficace pour augmenter la satisfaction de vos salariés et aussi leur productivité ! Plus besoin de penser à acheter des fleurs pour le dîner de ce soir ou d’amener la voiture chez le garagiste, une conciergerie d’entreprise s’occupe de ça pour vos salariés.

Sur les Alpes-Maritimes, vous pouvez faire appel à la conciergerie Your Daily Assistant.

En savoir plus sur comment fidéliser ses salariés

La fidélisation des salariés s’inscrit dans l’objectif de conserver les talents et de réduire le turnover dans l’entreprise. Elle passe par le bien-être des employés grâce à une bonne ambiance de travail et une reconnaissance grâce à des processus RH et managériaux efficaces et fluides.

Plusieurs leviers existent pour fidéliser vos salariés, un salaire séduisant bien sûr mais beaucoup d’autre choses sont à considérer : conditions de travail agréables, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, responsabilisation et autonomie…

La fidélisation des salariés est un enjeu majeur pour les TPE/PME. Elle assure la compétitivité sur le marché du recrutement, le développement d’une marque employeur solide et une croissance pérenne de l’entreprise.

Publié le 04.10.2022