Comment construire sa marque employeur : 3 étapes clés pour réussir
Faites un audit de votre marque employeur actuelle
Votre image employeur vue de l'extérieur
Ici, il importe d’analyser la réputation de votre société. Quelle image ressort de votre entreprise ? Quel est le ressenti de vos clients et de vos anciens salariés ? Tout autant de questions primordiales qui mettent en lumière votre autorité.
Pour répondre à ces questions, plusieurs outils existent :
- évaluer les commentaires des sites tels que Glassdoor et Indeed
- évaluer les commentaires de votre fiche Google
- analyser les KPI de vos canaux de communication
- sonder les candidats ayant effectué un processus de recrutement chez vous et qui n’ont pas été jusqu’au bout
- benchmark auprès de vos concurrents pour prendre connaissance de leurs bonnes pratiques et vous en inspirer
L'ADN de votre entreprise
Demandez-vous ce qui vous démarque de vos concurrents au sein de votre organisation ? Quelles sont les valeurs que vous transmettez et sont-elles bien perçues ?
Afin d’en mesurer la portée, vous pouvez sonder vos équipes en interne afin d’analyser leur compréhension et leur appropriation.
L'image employeur vue de l'extérieur
Quoi de mieux que de prendre la température de l’intérieur ? Vos salariés sont vos meilleurs atouts dans la construction d’une marque employeur solide. Acteurs privilégiés au quotidien, ce sont eux qui sont à même de vous livrer leur ressenti sur l’organisation.
Réalisez des sondages de manière anonyme et proposez des entretiens à vos collaborateurs pour qu’ils témoignent de leur expérience au sein de votre entreprise. Ils vous aideront à construire une marque employeur authentique, en accord avec ce qu’ils vivent en interne.
Pratiques RH et managériales
Un point important quand on souhaite mesurer le bien-être de ses salariés et comprendre les systèmes organisationnels. Les ressources humaines et la politique managériale sont souvent mises en cause au sein des entreprises rencontrant des difficultés interne. C’est donc un véritable pilier à développer pour se différencier.
Dans votre audit, incluez des questions traitant des pratiques managériales, du processus de recrutement et de l’expérience collaborateur. Toutes les réponses vous aideront à avoir une vision globale, un état des lieux et de connaître vos points forts et axes d’amélioration.
Misez sur votre culture d’entreprise
Les entreprises qui se démarquent et qui ont une croissance durable ont une culture d’entreprise solide et claire. C’est le socle de votre marque employeur, celui qui va engendrer votre réputation.
Cette culture, elle se définit comme une essence commune à tous les acteurs de votre business. Elle rassemble, fédère et fidélise. À travers elle, vous répondrez à vos différentes problématiques. Votre culture d’entreprise doit :
- être authentique : vos valeurs doivent être les mêmes à l’extérieur et à l’intérieur ;
- inclure vos employés, se sont vos plus grands ambassadeurs : partagez vos valeurs et appliquez-les auprès de vos salariés ;
- se ressentir dans vos offres et votre management : la satisfaction provient des collaborateurs et des clients.
En clair, on insuffle de l’Humain ! La transparence auprès de vos salariés est primordiale et sera un énorme atout dans les coups durs comme dans les victoires.
Pour aller plus loin, voici quelques moyens à mettre en place :
- innovez : technique managériale, aménagement d’espaces ludiques pour les salariés…
Exemple : Chez Waalaxy, les employés ont le choix de travailler au milieu d’une gigantesque piscine à balle, de changer de bureau chaque jour et d’adapter leurs horaires.
- soignez le parcours recrutement : vous souhaitez attirer les jeunes talents de demain ? Alors, proposez-leur de l’inédit, de l’original, mais toujours aligné avec les valeurs de l’entreprise.
- faites participer vos salariés : vous ne pouvez pas demander l’implication de vos collaborateurs si vous-même ne les considérez pas. Chacun doit avoir sa place et participer activement à la vie de l’entreprise. Vous pouvez organiser des ateliers de brainstorming.
Promouvoir votre marque employeur
Impulsez votre marque employeur en interne
Pour promouvoir votre marque employeur en externe, il faut d’abord la rendre efficace en interne. N’oubliez jamais que vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Plusieurs outils et contenus peuvent vous aider :
- créez une newsletter interne afin de tenir informé de manière quotidienne vos collaborateurs ;
- mettez en place un réel processus d’intégration pour vos nouveaux talents ;
- mettez en avant vos salariés dans vos communications ;
- récompensez les actes de chacun et parlez des initiatives qu’ils ont pu mener ;
- faites de vos employés de vrais ambassadeurs.
Promouvoir votre marque employeur en externe
Une fois que votre culture d’entreprise est bien en place et se montre efficace, alors vous pouvez communiquer en extérieur. Et ce grâce à différents canaux :
- les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok… Soyez créatif !
- votre site internet avec une une page carrière dédiée à votre culture d’entreprise et vos offres d’emploi
- les pages entreprises sur les sites dédiés tels que Welcome to the Jungle, Indeed…
Aujourd’hui, il existe de nombreux modes de communication. Soyez inventif, les entreprises reconnues pour leur marque employeur mettent toujours en avant leurs employés. Cela rassure d’entendre et de voir les salariés s’épanouir au sein de votre entreprise.
De grands groupes ont investi dans leur marque employeur autant que leur marque commerciale. Et il s’agit d’une opportunité bel et bien faisable et importante pour les petites entreprises également.
Un bon exemple d’accord entre marque employeur et marque commerciale est Michel & Augustin.
Marque à succès grâce à leurs produits et packaging, ils ont immédiatement misé sur une marque employeur solide reflétant parfaitement leur état d’esprit : du fun, de la bienveillance et du bien-être.
À la recherche de leur prochain talent, c’est une de leurs collaboratrices qui est descendue dans le métro en posant cette question devenue virale sur les réseaux dans toute l’Europe “est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche un job ?”.
En clair, gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, les temps ont changé ! Avant de chercher un poste, les talents recherchent un environnement de travail. Alors, définissez vos objectifs, impliquez vos salariés et activez votre communication. Travailler sa marque employeur est devenu un élément indispensable dans le recrutement et la fidélisation.
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Publié le 06.09.2022