Comment mettre en place une stratégie de recrutement efficace ?

Un recrutement réussi commence par une stratégie de recrutement définie. C’est ce plan stratégique qui apportera cohérence à vos processus de recrutement mais aussi une meilleure garantie de réussite.

Les ressources humaines sont un moteur pour votre entreprise. Sans elles, il est difficile d’avancer et de répondre aux demandes de vos clients… Et pourtant, on pense à sa stratégie commerciale, sa stratégie marketing mais rarement à sa stratégie RH !

Deux femmes professionnelles échangent ensemble

L’essentiel sur la stratégie de recrutement

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement Quelles sont les étapes principales pour mettre en place une stratégie de recrutement ?
Il s’agit des actions et moyens permettant à une entreprise de pourvoir les postes ouverts.
Il est important de commencer par analyser ce qui se passe en interne, d’identifier les actions déjà en place, ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer… C’est ensuite que vous pouvez travailler sur votre processus de recrutement et votre communication employeur.

Stratégie de recrutement, de quoi parle-t-on ?

Une stratégie de recrutement englobe toutes les actions et moyens vous permettant de pourvoir les postes ouverts chez vous.

Elle doit être incluse dans la planification stratégique globale de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

Les objectifs sont multiples :

  • Anticiper la gestion du personnel
  • Recruter les bonnes personnes
  • Mieux gérer ses ressources humaines
  • Gagner du temps

Pourquoi mettre en place une stratégie de recrutement ?

Travailler sur cette stratégie exige de faire un travail d’introspection qui va faciliter et fluidifier grandement vos recrutements.

En effet comprendre :

  • Le rôle de chacun dans vos processus de recrutement
  • Les étapes de recrutement chez vous
  • Vos valeurs et les bénéfices que vous proposez
  • Votre processus d’intégration des nouveaux collaborateurs

Vous permettra d’attirer et fidéliser les bons candidats.

En fonction des réponses à tous ces points, il sera peut-être nécessaire d’apporter des améliorations ! Mais vous y gagnerez quoi qu’il arrive dans le futur.

Comment la mettre en place ?

La stratégie de recrutement doit prendre en compte de nombreux aspects. Il ne s’agit pas uniquement de la gestion de vos entretiens et de l’embauche. Il faut inclure toutes les étapes du processus de recrutement.

🔎 Petit tour de ce qui se passe à l’intérieur !

Votre culture d’entreprise est le point de départ. Votre histoire, votre fonctionnement interne, vos valeurs sont des forces sur lesquelles vous devez vous appuyer pour attirer les candidats qui vont bien s’intégrer à votre entreprise.

Il est donc important de travailler sur ce sujet, notamment en interrogeant vos salariés sur leur expérience en interne.

💛 Opération séduction : pourquoi vous et pas une autre ?

Votre stratégie de recrutement doit inclure les bénéfices candidats. Qu’est-ce qui fait qu’une personne devrait vous rejoindre plutôt qu’une autre entreprise ?

Vous pouvez travailler vos bénéfices sur de nombreux axes différents :

  • Flexibilité et télétravail
  • Un cadre de travail atypique ou exceptionnel
  • Un esprit collectif convivial et des activités d’équipe
  • Des perspectives d’évolution
  • Des opportunités de formation
  • Des avantages salariés : des congés supplémentaires, une mutuelle prise en charge à 100%, un abonnement Netflix, des tickets-restaurants, primes, des réductions sur vos produits / services…

Selon les métiers qui composent votre boîte ou votre secteur d’activité, certains bénéfices ne sont pas possible à mettre en place. Le télétravail par exemple.

Néanmoins, chaque entreprise à son niveau peut proposer des bénéfices pour se démarquer et attirer plus facilement les talents.

🤔 Qui, quand, quoi, comment ?

Lorsque vous identifiez un besoin en recrutement, comment cela se passe ? Qui gère le projet dans l’entreprise ? Avez-vous des outils qui vous aident au recrutement ?

Questionnez-vous sur votre façon de gérer vos recrutements et les solutions mise en place ou à concrétiser pour vous y aider :

  • Qui gère quelle étape ? (Manager, recruteur, dirigeant, DRH…)
  • Maintien d’un vivier de candidats
  • Utilisation de logiciels pour faciliter la gestion : ATS, Trello, Notion…
  • Politique de cooptation (faire appel au réseau personnel des employés pour trouver de nouveaux candidats)
  • Processus de recrutement (étapes)
  • Méthode d’évaluation
  • Sourcing

☝️ Un processus de recrutement clair tu pratiqueras

En étant organisé et structuré vous :

  • Augmentez vos chances de recruter la bonne personne
  • Gagnez du temps
  • Faites vivre une meilleure expérience à vos candidats qui parleront positivement de votre boîte, même s’ils ne sont pas retenus !

Un processus de recrutement est composé de 6 étapes principales. Vous devez vous attentionner à chacune d’elle :

  • L’analyse de votre besoin
  • La rédaction et la diffusion de l’annonce
  • Le tri des candidatures
  • Les entretiens
  • La préparation de l’arrivée du collaborateur
  • La phase d’intégration

📣 Une communication employeur tu adopteras

La stratégie de recrutement passe aussi par la visibilité. Ça commence bien entendu avec le digital !

  • Le site internet

Incontournable aujourd’hui pour présenter vos produits ou services c’est aussi un excellent outil pour communiquer sur vos offres d’emploi et sur ce qui se passe en interne dans votre organisation.

83% des embauches commencent par une recherche en ligne ! Ce qui signifie que les candidats se renseignent avant de postuler. C’est donc important qu’ils trouvent des informations à votre sujet.

Selon votre volume de recrutement, vous pouvez soit avoir une page carrière dédiée, soit une petite rubrique simple avec un formulaire. Victor et Compagnie en est un très bon exemple.

  • Les réseaux sociaux

Si vous êtes déjà présents sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à créer aussi des contenus qui mettent en avant vos collaborateurs, vos locaux et vos annonces pour aider les potentiels candidats à se projeter et pour améliorer la visibilité de vos offres.

  • Les pages entreprises

En plus de la page carrière vous avez aussi Indeed et Welcome to the Jungle qui propose de publier des pages entreprises.

Encore une occasion supplémentaire de mettre en avant votre entreprise et vos annonces.

  • Au-delà du web

Pour communiquer en tant qu’employeur vous pouvez aussi dans votre stratégie intégrer des actions d’événementiel RH (salons, jobdating, journée portes ouvertes…) et de développer des relations écoles.

Ces dernières sont de vrais partenaires qui vous permettent de recruter des jeunes en alternance qui, si vous avez une bonne stratégie de marketing RH, auront sans doute envie de rester en CDI par la suite ! 😉

En savoir plus sur la stratégie de recrutement

Vos ressources humaines sont un levier de performance pour votre entreprise. Pour mieux vous développer et satisfaire vos clients, vous devez penser stratégie commerciale mais aussi stratégie RH !

Cela commence toujours en interne, analysez vos pratiques et votre culture d’entreprise. Votre stratégie de recrutement doit ensuite inclure les bénéfices candidats. Pourquoi un candidat doit rejoindre votre boîte plutôt qu’une autre ?

Il faut ensuite parler organisation, au niveau des rôles de chacun et de votre processus de recrutement ; pour finir par la mise en place d’une communication employeur.

Ce sont les actions de communication dédiées aux sujets RH, donc à destination des candidats et des collaborateurs. Elle a pour objectif d’aider l’entreprise à attirer et fidéliser les salariés.

Publié le 06.02.2023