Engagement des collaborateurs : la clé pour une organisation performante

Absentéisme, manque d’implication, turn-over… Voici des problématiques que vous rencontrez peut-être au sein de votre organisation.

Ces difficultés sont les conséquences d’un manque d’engagement de la part de vos collaborateurs et cela peut avoir des conséquences importantes sur vos performances. Une étude menée par l’IBET a notamment révélé que le coût du désengagement et de non-disponibilité s’élève à 14 310 euros par an et par salarié !

Cette lecture est là pour vous aider à comprendre comment l’engagement des collaborateurs est la clé d’une organisation performante et vous donnera des conseils pour le développer au sein de votre structure.

Groupe de trois personnes collabore sur un projet

Engagement des collaborateurs : définition

L’engagement collaborateur désigne le niveau d’implication des employés pour aider l’entreprise à avancer et atteindre ses objectifs.

Le comportement d’un salarié engagé se traduit par :

  • Le souhait de rester dans l’entreprise et d’y évoluer
  • La participation active dans les projets et la prise d’initiatives
  • La capacité à proposer de nombreuses idées
  • Un investissement important au-delà de ce que vous demandez
  • Une communication positive de votre entreprise auprès de son entourage

Au contraire, un salarié désengagé va :

  • Être à l’écoute de nouvelles opportunités et envisager de quitter l’entreprise
  • Être régulièrement malade et/ou absent
  • Ressentir un mal-être, un dégoût pour son métier et perdre en efficacité
  • Communiquer plus ou moins négativement sur l’entreprise et sur son travail

Selon une étude Gallup menée en 2017, il existe trois niveaux d’engagement :

  • L’engagement affectif : lié aux émotions, cet engagement est le plus fort car le collaborateur s’identifie et se retrouve dans les valeurs véhiculées par l’entreprise.
  • L’engagement normatif : le collaborateur estime avoir un devoir envers sa hiérarchie. Il s’agit d’une obligation morale de loyauté.
  • L’engagement par obligation matérielle : cet engagement est le plus bas et c’est ici que la démotivation est souvent très importante. Le collaborateur est dans l’entreprise par qu’il pense ne pas avoir le choix, ne pas avoir d’autres opportunités sur le marché de l’emploi et préfère jouer la carte de la sécurité.

Les bénéfices de l'engagement des collaborateurs

Les salariés engagés dans l’entreprise s’investissent dans leurs missions, apportent plus de valeur ajoutée et améliorent par conséquent, les performances globales de votre organisation.

Voici les principaux avantages d’un engagement élevé :

  • Des collaborateurs fidèles : 87% des salariés engagés sont moins enclins à quitter leur emploi. (1) Les avantages directs de cela dans votre entreprise sont : la diminution de vos coûts de recrutement, le gain de temps pour votre activité plutôt qu’à rechercher de nouveaux candidats, une meilleure progression de votre entreprise grâce à des collaborateurs déjà efficaces en poste.
  • Une meilleure rentabilité : les groupes très engagés affichent une rentabilité supérieure de 21% par rapport aux autres groupes. (2)
  • Une amélioration de 10% de l’expérience client et une augmentation des ventes de 20%. (2)

Les freins de l’engagement collaborateur

Avant d’aborder les actions à mettre en place pour booster l’engagement de vos équipes, faisons le point sur les éléments qui peuvent favoriser le désengagement :

  • Tuer la créativité. Une des pires pratiques qui désengage très rapidement un salarié, c’est de tuer sa créativité et sa prise d’initiative. Si un collaborateur a de nombreuses idées, laissez-le s’exprimer et soyez à son écoute. ll pourrait proposer une idée géniale pour l’entreprise et s’il ne se sent pas écouté il va se démotiver complètement.
  • Travailler en sous-effectif. On le sait, recruter en France n’est pas toujours simple mais imposer à vos salariés un rythme de travail très intense, une to-do list trop importante vont les frustrer et les démotiver.
  • Ne pas fournir l’équipement nécessaire. Pour chaque métier dans votre entreprise, vos employés ont besoin d’équipement, de matériel, de logiciels… On parle ici bien entendu d’un d’équipement ou matériel performant (informatique par exemple) mais aussi de l’environnement de travail. Essayez autant que possible de rendre l’espace agréable, les bureaux confortables et avec une bonne luminosité pour favoriser l’efficacité des travailleurs et éviter les troubles musculo-squelettiques. 

Ces éléments sont assez facilement identifiables et peuvent être rapidement corrigés. Je vous conseille, si vous en avez identifiés, de les évincer d’abord et ensuite vous concentrer sur les conseils qui suivent.

Deux personnes epuisees par leur travail

7 conseils pour améliorer l’engagement des collaborateurs et faire performer votre entreprise

1. La rémunération

Il est pour moi loin d’être le seul levier pour développer l’engagement collaborateur. Mais il est tout de même important de le mentionner et c’est pour cela que je le fais en premier.

Même si d’autres facteurs rentrent en jeu, un salarié qui s’investit beaucoup et qui apporte des résultats notables dans l’entreprise s’attend à avoir un salaire à la hauteur de ce qu’il produit, à avoir des primes ou une augmentation. Même s’il se sent bien dans l’entreprise, s’il voit qu’il stagne, il sera forcément tenté de regarder d’autres opportunités et vous risquez de perdre un salarié qui a une grande valeur dans votre entreprise.

2. Donner du sens

Quel que soit le poste occupé, un salarié motivé et engagé est un salarié à qui on a donné du sens sur trois niveaux : la raison d’être de l’entreprise, la vision et ses missions.

Pour engager le collaborateur, il faut qu’il comprenne la raison d’être et la vision de l’entreprise et qu’il y adhère ! Dans un second temps, les missions qui lui sont confiées doivent impérativement faire sens : quel est l’objectif de cette tâche, pour quelle raison doit-elle être réalisée, pourquoi elle est importante… etc.

3. La reconnaissance

80 % des salariés sont davantage motivés à travailler dur lorsque leur manager leur manifeste de la reconnaissance. (3)

La reconnaissance est donc le levier le plus puissant de l’engagement collaborateur ! La culture du feedback est impérative pour que le salarié sache qu’on considère son travail.

C’est une action relativement simple à mettre en place. Il s’agit avant tout d’une habitude quotidienne, simplement en disant merci pour une tâche réalisée correctement ou bien féliciter pour le succès d’un projet.

4. La politique de formation

Avoir une politique de formation en place a un double avantage. 

  • Pour vous : maintenir à jour les compétences de vos équipes pour qu’elles restent performantes
  • Pour vos collaborateurs : cela est source de motivation et développe leur adaptabilité dans leur métier.

Au-delà des formations obligatoires, il est intéressant de rendre accessible un tas d’autres connaissances métier ou autre avec des plateformes e-learning par exemple.

5. Développer la confiance

Contrôler le travail de ses équipes est important mais cela ne doit pas être en permanence. Se sentir observé et surveillé constamment ne représente pas un cadre de travail sain et serein pour un collaborateur.

Dans la même lignée, devoir demander une validation systématique de chaque tâche à son responsable n’engage pas les collaborateurs dans leurs missions, ne développe pas leur créativité et leur responsabilité.

Fixez le champ d’action possible pour vos salariés et faites leur confiance grâce à une certaine marge d’autonomie. 

6. Soyez disponible

En tant que dirigeant ou chef d’équipe, rendez-vous disponible pour vos salariés et organisez régulièrement des échanges. C’est essentiel surtout si vous avez besoin de valider des choses qui ne rentrent pas dans le champ d’autonomie de la personne.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un collaborateur d’être dans l’attente constante d’un retour et d’être bloqué dans l’avancement de son projet. En incluant dans votre planning des moments dédiés aux retours et aux échanges, vous y gagnerez sur tous les points.

7. La convivialité

A tous les niveaux, cultiver de bonnes relations entre tous les membres de l’entreprise est capital.

Personne n’est motivé à venir travailler dans une entreprise où on ne connait personne, où on a aucune affinité, où l’ambiance est pesante… Et en plus du désengagement, une équipe qui se connaît mal travaille beaucoup moins bien ensemble !

Engagement des collaborateurs : la clé pour une organisation performante

Vous l’aurez compris, travailler sur l’engagement de ses collaborateurs promet de vrais bénéfices pour la croissance et la pérennité de votre entreprise.

Il n’y a pas de recette parfaite. A vous d’identifier vos axes d’amélioration et les actions qui correspondent à votre entreprise.

Pensez régulièrement à sonder vos équipes en interne pour analyser leur engagement et adapter vos actions tout au long de l’année. Vous avez par exemple l’outil Pulse de Bleexo qui vous permet de réaliser des sondages avec une fine analyse ainsi que de stimuler la culture du feedback.

(1) D’après l’ouvrage Oxford Handbook of Positive Psychology at Work

(2) (Selon Gallup)

(3) Rapport d’analyse du Harvard Business Review The Impact of Employee Engagement on Performance

Publié le 05.04.2022