Recruter en 2023 : guide et exemples pour un bon site carrière

Aujourd’hui, la présence en ligne est incontournable. Les entreprises ont investi pour avoir un site internet vitrine, pour présenter leurs services/produits ou même un site e-commerce pour vendre en ligne. Les réseaux sociaux font également partie de la stratégie de visibilité de la plupart des professionnels.

Le site carrière ou la page carrière est dédié à la présentation de l’entreprise sous l’angle employeur. Il présente les offres d’emploi disponibles, la culture de l’entreprise et permet aussi aux utilisateurs de déposer une candidature spontanée.

Deux choix sont possibles en fonction de la taille de l’entreprise et du volume d’offres : créer un site internet dédié ou annexé un onglet au site existant. Dans les deux cas, cette page a un grand intérêt pour vous aider à recruter.

une femme sourie en cherchant du travail sur internet

Pourquoi avoir un site carrière ?

  • Répondre aux attentes des candidats : selon LinkHumans, 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise. Si vous avez un site ou une page carrière, vous donnez la possibilité aux candidats de vous découvrir de la manière dont vous souhaitez être perçu.
  • Gagner en visibilité. C’est un support supplémentaire pour rendre votre marque globale visible et qui va générer des visites sur votre site web classique.
  • Centraliser les candidatures : si vous utilisez plusieurs jobboards (indeed, pôle emploi, regionsjob…) pour publier vos offres, vous avez la possibilité que les annonces renvoient vers votre site carrière pour demander aux candidats de postuler par ce biais. Les candidatures arrivent donc par un seul canal ce qui facilite leur gestion.
  • Véhiculer une image professionnelle de votre entreprise. Grâce à une page carrière, vous renforcer le sérieux de votre structure et vous mettez le candidat en confiance.
  • Constituer un vivier de candidatures. En effet, proposer aux candidats de postuler de manière spontanée vous permet de conserver les CV et de chercher dans cette base de données existante lorsque qu’un poste se libère. Cela peut représenter un gain de temps précieux, vous évitez un long processus de recrutement si vous trouvez le candidat qui correspond à vos besoins dans votre vivier !
  • Renforcer votre marque employeur. Cette page est un point de connexion direct avec votre candidat. Vous pouvez y présenter vos valeurs, vos métiers, votre équipe et donner envie aux postulants de candidater chez vous.

Que doit contenir un site carrière ?

La page doit bien entendu présenter les offres disponibles au sein de votre organisation, mais pas que !

Quels sont les candidats que vous souhaitez attirer ?

Il s’agit de la première question à se poser. Comme pour toute stratégie de communication, il faut se demander quelles sont nos cibles ? Et dans ce cas, quels sont les candidats que l’on souhaite attirer sur notre site, quels sont les profils correspondant aux offres ?

Cela guidera la manière de concevoir votre page.  

Présentez votre entreprise

Quelle est l’histoire de votre entreprise, depuis quand elle existe, combien de salariés font partie de la structure… Tous ces éléments donnent de précieuses informations au candidat et lui permet d’être touché par vos débuts et votre évolution.

Parlez également de la culture de l’entreprise, de vos valeurs, des métiers qui constituent vos équipes vont permettre au candidat de se reconnaître ou pas dans votre organisation. Cette partie permet de filtrer les candidatures, et de recevoir des CV qui, a priori, adhèrent déjà à votre concept et vos propos.

Mettre en valeur vos équipes

Les actifs sont en quête d’authenticité et de transparence. Laissez donc la parole à vos employés via des témoignages pour qu’ils parlent de leur métier, de pourquoi ils travaillent chez vous, de vos qualités en tant qu’employeur ! Le format vidéo est à privilégier. 

Cela crédibilisera et humanisera votre image aux yeux des candidats et leur permet de se projeter dans votre structure.

Parlez de vos avantages et de vos valeurs

Cette page carrière est un support qui doit contribuer à votre marque employeur.

Donnez des raisons aux candidats de vous rejoindre grâce aux avantages que vous proposez et aux valeurs que vous incarnez.

Rendez la navigation agréable

Postuler à une offre prend déjà beaucoup de temps à un candidat. Il ne doit donc pas passer trop de temps à chercher les informations, sa navigation doit être fluide et agréable.

Les boutons de passage à l’action doivent être visibles, la page doit être accessible et lisible sur mobile et tablette pour permettre aux internautes de postuler n’importe où, n’importe quand.

Optimisez vos offres d'emploi

Les annonces en ligne font partie de l’expérience candidat et reflètent votre marque employeur. 

Une annonce idéale est complète et centrée sur le candidat !

Respectez votre charte graphique

Comme tous vos supports de communication, votre site carrière doit respecter votre identité visuelle pour ne pas engendrer de confusion dans la tête des candidats et les décourager de postuler.

3 exemples de site carrière

Axa

Le site carrière d’Axa est un très bon exemple de réussite.

Il est extrêmement complet et on peut y découvrir les métiers chez Axa, le processus de recrutement et de nombreux contenus et conseils dédiés aux candidats (pour les entretiens, leur personal branding etc…)

page carriere d'axa

Phenix

Phenix est une startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ils sont environ 250 collaborateurs et ont une page carrière très dynamique et à leur image.

Ils y présentent leurs valeurs : solidarité, audace, transparence et optimisme. Ainsi que leur action envers l’égalité hommes-femmes en partageant leur résultat de l’index égalité professionnelle. 

page carriere de phenix

Innocent

Là aussi, le site carrière respecte les codes d’innocent, autant sur l’aspect visuel que culturel.

Les valeurs, opportunités de carrière et actions RSE sont mentionnées pour valoriser la marque employeur de l’entreprise. 

Les petits plus : des témoignages salariés et des « tips » pour passer un bon entretien. 

page carriere de innocent

En savoir plus sur le site carrière

Une page ou un site carrière offre de nombreux avantages dont : un gain de visibilité, une facilitation de vos recrutements, un support pour valoriser votre marque employeur…
Il est important de donner un maximum d’informations aux candidats qui envisagent de postuler chez vous. Soyez authentique et mettez en valeur vos salariés, vos métiers, vos avantages…
Ce qui compte c’est que votre site carrière reflète votre culture d’entreprise et votre marque. Soyez transparent et sincère dans vos contenus !

Publié le 11.04.2023