La marque employeur : une approche puissante pour édifier votre image globale
La marque employeur agit sur l’ensemble des composantes de votre entreprise : son identité, sa culture, ses valeurs, son management, sa stratégie de recrutement et également sur son image externe auprès de ses clients. De là, nous comprenons que la marque employeur ne se limite pas à la dimension RH d’une entreprise. Elle se définit comme une approche globale au service de votre marque en s’axant sur 4 dimensions : l’image interne, l’image externe, l’identité de l’entreprise et les pratiques employeur. De ce constat, sur quel principe repose une marque employeur efficace ?
Les enjeux de la marque employeur
La réputation de votre entreprise est un élément crucial pour attirer les talents et fidéliser les salariés. Afin d’attirer les bons candidats et face à la concurrence, votre société doit se démarquer grâce à une image employeur forte.
C’est pour cela qu’il est primordial de soigner son image de marque commerciale, mais aussi son image employeur. L’une et l’autre forment un tout et procurent une force globale à votre entreprise.
Votre stratégie commerciale, vos produits, vos services, votre expérience client ont un rôle à jouer sur votre image externe bien sûr, mais également en interne auprès de vos collaborateurs.
Par ailleurs, votre stratégie marque employeur, votre culture d’entreprise, vos valeurs ont également un impact ! Ce sont ces deux stratégies, travaillées en synergie, qui vont vous permettre de vous démarquer comme un employeur de choix.
Pour illustrer mon propos, voici un exemple personnel.
“Lorsque je cherchais du travail en tant qu’étudiante, je listais toutes les entreprises dans lesquelles j’avais envie de postuler.
Ce qui me donnait envie d’envoyer ma candidature, c’était tout simplement parce que j’étais cliente de l’enseigne, j’aimais la marque en elle-même et j’avais vécu une bonne expérience en magasin auprès des vendeurs. Je me disais tout simplement que ça avait l’air agréable de travailler ici !”
Les 4 piliers de la marque employeur
Il existe aujourd’hui une pléthore de ressources pour rechercher un emploi et des informations sur les employeurs.
C’est pour cela que vous devez mettre en place une stratégie de marque employeur efficace.
Pour vous démarquer comme un employeur de choix, vous devez développer votre marque employeur autour de 4 piliers :
1 – L’image employeur externe : elle désigne la manière dont les parties prenantes externes perçoivent votre entreprise (candidats, étudiants, influenceurs, journalistes, médias, clients, fournisseurs…).
2 – L’image employeur interne : c’est l’image perçue par vos collaborateurs en interne (salariés, managers, RH, direction, partenaires sociaux). Quelle image ont-ils de vous en tant qu’employeur ?
3 – L’identité employeur : elle renvoie aux éléments qui définissent votre entreprise (organisation, produits, métiers, genèse, valeurs, style de management…)
4 – Les pratiques employeurs : elles définissent l’ensemble des processus RH et des pratiques managériales. Ici, l’intérêt est d’évaluer le parcours recrutement, l’intégration, la formation, la rémunération et l’évolution.
La marque employeur au service de la marque commerciale
La marque employeur pour une expérience collaborateur réussie
Pour construire votre marque employeur, vous devez vous appuyer sur les 4 piliers :
- Vos pratiques employeurs
- Votre image interne
- Votre image externe
- L’expérience collaborateur
Le but étant d’obtenir une image employeur positive. L’ensemble de ces principes repose sur le vécu et le ressenti de vos collaborateurs. Il est important de souligner que vos collaborateurs sont le premier relais de votre communication employeur.
En clair, si l’expérience vécue par vos collaborateurs auprès de votre entreprise est réussie, leur communication sera positive et inversement.
Vous devez vous appuyer sur l’expérience collaborateur pour construire un message cohérent et authentique en externe.
La marque employeur au service de votre marque commerciale
C’est un cercle vertueux, car une bonne marque commerciale apporte des candidats potentiels et une bonne marque employeur peut engendrer des clients :
- Les collaborateurs deviennent des ambassadeurs s’ils sont fiers de ce que vend l’entreprise et qu’ils s’y épanouissent en tant que salarié
- Les candidats sont de potentiels clients, avant et après le processus de recrutement
Ce principe de réciprocité est bénéfique à l’entreprise et lui permet de se développer.
La marque employeur est donc bénéfique en termes d’embauche, mais pas seulement. Elle participe à l’image de marque de votre entreprise et à la qualité du travail de vos collaborateurs. Une bonne réputation en tant qu’employeur participe à votre réussite commerciale. Effectivement, les candidats comme les clients préfèrent se tourner vers une société qui entretient de bonnes relations avec ses salariés.
Votre marque se développera grâce à une marque employeur solide et performante et grâce à la synergie entre marque employeur et marque commerciale.
Publié le 16.11.2022