Le rôle de la communication interne en entreprise
Bien plus qu’un simple relai d’informations, la communication interne est un levier de cohésion d’équipe, de motivation des collaborateurs et un gain d’efficacité.
Tout comme la communication externe dédiée à vos prospects, elle doit être cohérente et pertinente selon vos besoins, votre audience et la taille de votre entreprise.
Découvrez dans cet article le rôle de la communication interne en entreprise et ses avantages.
Qu'est-ce que la communication interne ?
La communication interne englobe toutes les actions de communication de l’entreprise dédiées aux salariés.
Elle est souvent gérée en synergie par le service ressources humaines et le service communication/marketing ou par la direction dans les plus petites structures.
Elle a un rôle capital car elle participe au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle sert à articuler correctement les projets entre tous les acteurs mais elle est aussi le porte-parole de la stratégie, la culture et de toutes les informations importantes.
Les enjeux de la communication interne
Transmettre l’information
Qu’il s’agisse de transmettre des informations au sein d’une équipe ou pour toute l’entreprise, tous les collaborateurs doivent avoir le même niveau d’information.
La transparence et la confiance sont des moteurs de motivation et de sens pour vos collaborateurs. Adopter les bons outils de communication interne leur permet de mieux travailler et de leur apporter de la visibilité sur la direction souhaitée par l’entreprise.
Créer un sentiment d’appartenance
En partageant vos valeurs, votre culture d’entreprise et votre vision, vous créez un sentiment d’appartenance et une direction dans laquelle tout le monde converge de manière collective.
Améliorer la qualité de vie au travail
La communication interne va favoriser l’écoute, le dialogue et la reconnaissance. Que des facteurs qui ont une incidence sur le moral de vos troupes ! On travaille beaucoup mieux quand on est motivé et heureux de venir travailler vous ne pensez pas ?
De plus, les outils de communication interne en entreprise respectent mieux l’équilibre vie pro/vie perso. On garde donc WhatsApp plutôt pour les visio avec tata Janine ! En plus, faire la part des choses vous permet de retrouver une info plus facilement si besoin et aussi de sécuriser vos données. 😉
Fidéliser les collaborateurs
Une meilleure qualité de vie au travail, un bon environnement, de bons outils vous aide à fidéliser vos salariés. Au vu des difficultés à recruter et des coûts que cela engendre, la fidélisation des salariés est un réel enjeu. Vous l’aurez compris, tout cela est un cercle vertueux !
Faciliter vos recrutements
La communication interne va faciliter vos recrutements sur deux niveaux. Elle va valoriser votre marque employeur donc votre image auprès des candidats et vous aider à recruter.
Et en favorisant l’implication de vos collaborateurs, vous allez en faire des ambassadeurs et pouvoir les inclure dans vos processus de recrutement via la cooptation (faire appel au réseau de ses collaborateurs pour recruter).
Améliorer les performances
Des salariés impliqués pour l’entreprise, ce sont des salariés qui vont impacter positivement vos performances (chiffre d’affaires, satisfaction client…)
Grâce à la communication interne, vous facilitez les échanges, contribuez à la cohésion d’équipe et vous améliorerez vos statistiques globales.
Avoir une stratégie de communication interne efficace
Tout comme la communication externe, vous devez élaborer un plan d’action structuré et cohérent pour votre communication interne.
Il est fondamental que vos deux types de communication soient cohérents. Les messages que vous diffusez en externe ne doivent pas être contradictoires avec les messages en interne. Si vous ne respectez pas cette règle, vous allez créer auprès de vos collaborateurs une perte de confiance et de la démotivation.
Voici les étapes pour structurer votre démarche :
- Analyser la situation actuelle : comment est gérée actuellement la communication interne ? Y-a-t-il des outils existants et est-ce qu’ils fonctionnent ? Y-a-t-il des problématiques internes à résoudre ?
- Définir vos objectifs : selon les problématiques rencontrées, les moments marquants de l’entreprise sur l’année…
- Décrire vos messages clés : selon l’ADN de l’entreprise (valeurs, culture d’entreprise, vision…) et selon les objectifs.
- Définir votre audience : en fonction des métiers de votre entreprise, de la moyenne d’âge, de leur lieu d’exercice, vous allez pouvoir choisir les canaux les plus adaptés.
- Choisir les canaux de diffusion : newsletter interne, livret d’accueil, réunions, intranet, réseau social d’entreprise, événements, messagerie interne…
- Créer un calendrier pour gérer toutes les communications sur l’année, cadrer et anticiper chaque action
- Mesurer les résultats : à l’aide d’enquêtes internes, analysez les impacts positifs ou négatifs de vos actions pour vous adapter.
Conclusion sur le rôle de la communication interne
Accorder de l’importance à votre communication interne va faire évoluer votre entreprise et l’impacter dans sa globalité : au niveau des ressources humaines, du service client, du chiffre d’affaires…
Impliquer vos collaborateurs dans sa conception est capital pour réussir le projet. Ce sont eux qui sont concernés, ils doivent donc être inclus dans la démarche !
Publié le 11.07.2022