Les enjeux de la marque employeur
en 2022

Gif femme blonde disant "I definitely hired the right girl"

Depuis plusieurs années, les enjeux de la marque employeur font partie des préoccupations des entreprises puisque le monde professionnel subit d’importantes évolutions. Cohabitation de plusieurs générations, demande de bien-être et transparence de la part des employés et depuis deux ans le télétravail…

Le challenge des entreprises est donc de recruter le bon candidat dès le départ (pour éviter les fins de période d’essai et recommencer un processus de recrutement), de fidéliser les nouveaux recrutés et les salariés actuels pour en faire des ambassadeurs engagés !

Qu'est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble de l’image employeur d’une entreprise perçue par ses salariés ou ses potentiels candidats.
Elle est à mi-chemin entre les ressources humaines, le marketing et la communication. Elle englobe notamment la qualité de vie au travail, la politique de formation de l’entreprise, la responsabilité sociétale de l’entreprise, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle… Mais attention, il ne s’agit pas d’un produit que l’on achète parce-que c’est dans l’air du temps et que l’on vend.
Il s’agit de la réputation de l’entreprise. La marque employeur doit donc refléter l’entreprise de manière transparente.
La chose importante à retenir c’est que le discours employeur doit être cohérence avec les actions mise en place, c’est un engagement pris par l’entreprise.

Pourquoi la développer ?

Le développement de sa marque employeur présente de nombreux avantages. Je vous en liste ici quelques-uns !

Tout d’abord, mettre en place une stratégie de marque employeur permet de se démarquer de la concurrence. Que ce soit au niveau des potentiels candidats ou de vos clients, développer sa marque employeur améliore l’image globale de l’entreprise et peut faire pencher la balance lorsque qu’il s’agit de candidater pour un postulant ou d’effectuer un achat pour un client.

Elle permet également de diminuer le turn-over, à savoir le renouvellement fréquent des salariés. Il faut savoir que le coût minimum d’un recrutement raté est estimé à 20.000€ en prenant en compte le salaire, le temps passé des équipes RH et le coût du licenciement. L’impact financier pour l’entreprise peut donc être considérable si les employés quittent l’entreprise fréquemment. 


La marque employeur garantit une bonne intégration des nouveaux arrivants ce qui accélère leur efficacité et favorise leur motivation. C’est aussi une bonne chose pour les équipes déjà en place qui ont à leurs côtés un nouvel arrivant performant qui a envie de s’investir. 


Un des avantages est aussi la possibilité de fédérer ses employés autour d’une vision commune et d’alimenter leur motivation au quotidien pour améliorer la croissance de l’entreprise.

Les enjeux de la marque employeur

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’enjeu principal est que l’image voulue, l’image perçue et le vécu en interne coïncident. C’est pour cela que la marque employeur doit être vue comme un ensemble entre les besoins des salariés, les besoins des futurs embauchés et les besoins de l’entreprise. La communication employeur doit s’inscrire dans la lignée de la communication commerciale de l’entreprise et doit être alignée avec son ADN. 

L’autre enjeu important est le fait de faire preuve d’agilité et d’adaptation. Que ce soit ces derniers temps avec le covid ou avec l’arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail, ces qualités sont de mise pour recruter et fidéliser les talents. 

Enfin, il faut garder en tête que les candidats et les employés sont des clients potentiels et qu’ils communiquent leur expérience sur le web ou à leurs proches ! Il vaut donc mieux que celle-ci soit positive !

Construire sa marque employeur

Pour concevoir une image employeur qui correspond à l’entreprise, il faut premièrement comprendre les valeurs et la culture de celle-ci. Ces deux éléments vont constituer le noyau autour duquel la stratégie va être élaborée.

Seront à prendre en compte également la vision de l’entreprise, les projets, l’environnement de travail et le management. Tous ces paramètres constituent l’ADN de l’entreprise. 

Ensuite, il faut définir les problématiques et les objectifs de l’entreprise. Est-ce qu’elle rencontre des difficultés à recruter, le taux de turn-over est-il important ? Faut-il s’axer sur l’engagement des collaborateurs, attirer plus de candidats, mieux intégrer les nouveaux recrutés… ?

Une fois des deux premières étapes réalisées, il est temps d’élaborer le plan d’action qui va permettre de résoudre les problématiques et répondre aux objectifs. Ce plan d’action listera les outils choisis, les supports de communication, les indicateurs à analyser et présentera un budget et retroplanning associé à la mise en place du projet. 

Lorsque les actions sont lancées l’analyse des indicateurs est essentielle pour savoir si les actions et supports choisis atteignent les objectifs ou entament des améliorations. 

Enfin, le déploiement des actions se fait dans le temps et sur la durée. Pour maintenir l’image employeur, les opérations doivent être maintenues et gérées toute l’année.
Vous souhaitez aller plus loin et développer votre marque employeur ?

Publié le 03.01.2022