Pourquoi les labels RH boostent votre marque employeur ?

Vous rêvez de promouvoir votre entreprise pour attirer les meilleurs talents et les fidéliser ? Pour cela, vous misez sur votre marque employeur, véritable reflet de votre engagement et des points forts de votre société. Vous souhaitez être reconnu à travers vos valeurs et vos ambitions ? Les labels RH présentent de véritables leviers d’une marque employeur performante et témoignent de votre crédibilité. Aujourd’hui, plusieurs labels RH existent et distinguent les meilleures entreprises sur le plan managérial et sur la pratique des ressources humaines. Dans un contexte concurrentiel, découvrez ce qu’est un label RH, ses avantages et les organismes agréés qui le délivrent.
Gif Omer Simpson disant "We did it"

Qu'entend-on par Label RH et quels en sont les
bénéfices ?

Un label désigne une appellation qui vise à garantir la qualité et les caractéristiques d’un produit ou d’un service. On le distingue souvent grâce à un logo obtenu, après avoir rempli un certain nombre de champs d’appréciation.Très souvent associé au domaine de l’agro-alimentaire et à celui de l’environnement, le label s’étend au monde de l’entreprise dans sa globalité. De ce fait, le milieu des ressources humaines ne déroge pas à la règle et se pare de différents labels RH.Ils s’imposent comme un outil indispensable pour mettre en avant les entreprises performantes.C’est donc un élément essentiel quand on souhaite développer sa marque employeur et mettre en avant son entreprise. Le label RH a pour objectif de montrer au monde extérieur l’intérêt de travailler au sein de votre entreprise.Il justifie d’une bonne qualité de vie au travail (QVT) au travers de plusieurs éléments, mesurés lors d’un audit en interne. Plusieurs facteurs sont alors évalués :
  • Rémunération ;
  • Reconnaissance professionnelle ;
  • Relations entre collègues.
Dès lors, que vous obtenez cette certification, vous pouvez l’afficher au travers de vos supports de communication. Cela vous donne la possibilité de développer votre marque employeur et vous démarquer auprès de vos futurs collaborateurs. De plus, il offre un gage de crédibilité quand on souhaite recruter de nouveaux talents.

Comment tirer parti de sa labellisation ?

Effectivement, obtenir un label RH est une belle récompense face aux efforts de l’entreprise pour proposer une bonne qualité de vie au travail. Néanmoins, il présente une belle solution pour fidéliser ses collaborateurs et recruter de nouveaux talents si ce dernier est bien mis en place.Pour ce faire, vous devez impliquer vos salariés en termes de communication et d’évaluation. Ils doivent s’impliquer personnellement dans l’enquête et répondre aux questions qui en découlent sur plusieurs thématiques :
  • Culture d’entreprise ;
  • Stratégie managériale ;
  • Gestion des carrières ;
  • Reconnaissance professionnelle ;
  • Niveau de rémunération ;
  • Entente globale entre collaborateurs.
Afin d’obtenir un résultat représentatif, vous devez convaincre le plus grand nombre et communiquer sur l’importance de donner leur ressenti.Par la suite, il est primordial de communiquer les résultats à l’ensemble des membres de l’entreprise. Il va en ressortir vos points forts, mais aussi vos axes d’amélioration.Cela permet d’identifier les problèmes et de discuter des solutions à mettre en place. Par conséquent, cet effort d’audit a un double sens et offre l’opportunité d’aiguiser sa marque employeur.Cet effort collectif en mode participatif légitime l’expérience salariée et crédibilise votre investissement.
Deux collegues regardent un ecran et travaillent

Quels sont les 3 principaux labels RH ?

À l’heure actuelle, une bataille se livre entre les entreprises pour dénicher les meilleurs talents et fidéliser ses collaborateurs. Face à la concurrence, vous devez vous distinguer et promouvoir votre entreprise. Pour cela, la marque employeur est un véritable atout qui se voit renforcer par l’obtention d’un label RH. Il existe plusieurs organismes agréés et reconnus qui délivrent ces certifications. Nous faisons le point sur les trois principaux.
C’est un label international présent dans 60 pays. Valable 1 an, il indique qu’une entreprise reconnue Great Place To Work présente une bonne qualité de vie au travail. Au travers d’un audit, ils mesurent plusieurs critères afin d’obtenir deux scores obligatoires :
  • Le trust Index recueilli à travers une enquête réalisée auprès des salariés ;
  • Le Culture Audit, reflet d’un dossier complet sur les pratiques managériales.

Second label international, il intervient auprès des entreprises de plus de 250 collaborateurs dans le pays siège ou 2500 employés à travers le monde. Délivré également pour une durée d’un an, ce label met en exergue les bonnes pratiques managériales. 

L’enquête se base sur le HR Best Practices Survey qui permet d’analyser plus de 600 pratiques RH, réparties en dix thématiques.

Top employeur référence les employeurs d’exception et offre la possibilité de consulter les pratiques en ressources humaines des autres entreprises certifiées, afin de vous en inspirer.

C’est une société de labellisation française reconnue dans notre pays. Elle repose sur le principe qu’un salarié heureux est un salarié motivé. Par conséquent, obtenir son label prouve que les conditions de travail au sein de votre entreprise sont bonnes et appréciées par vos collaborateurs.

Son analyse repose notamment sur une enquête en interne auprès des salariés pour refléter de manière concrète les pratiques RH.

Le label RH est donc un moyen de vous démarquer de la concurrence en affichant au grand public une reconnaissance d’un organisme agréé. Il marque votre crédibilité et démontre la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise. Cependant, il reste non obligatoire et n’est pas nécessaire pour développer une marque employeur efficace et rayonnante.

Parce que la croissance de votre entreprise est essentielle, je vous propose de venir discuter avec moi de votre marque employeur. Trouvons ensemble les solutions à l’épanouissement de votre société !

Publié le 06.06.2022