Pré-boarding : la clé pour sécuriser vos recrutements

Une première impression réussie est la clé d’un recrutement sécurisé. Pour mettre en avant leur entreprise, les recruteurs soignent la phase de recrutement et la phase d’intégration. Mais qu’en est-il de la période de latence entre la validation de l’embauche et l’arrivée du salarié dans l’entreprise. Face à un monde du travail de plus en plus concurrentiel, il est courant que certains candidats ne se présentent pas le premier jour. En cause, une autre offre plus séduisante que la vôtre. C’est là que le pré-boarding joue un grand rôle. Cela peut vous permettre de vous démarquer en donnant envie au candidat de vous rejoindre. Pourquoi adopter un processus de pré-boarding et comment le mettre en place ?

L’essentiel sur le pré-boarding

Qu’est-ce que le pré-boarding ? En quoi consiste une stratégie pré-boarding ? Les avantages du pré-boarding ?
Une stratégie pour intégrer un nouveau candidat dès qu’il accepte votre promesse d’embauche.
Mettre en place différentes actions pour garder le contact et démarrer progressivement l’intégration afin de sécuriser l’embauche.
Éviter que vos nouveaux salariés partent avant même leur premier jour de travail Rendre moins stressant le premier jour de travail Fournir les outils en amont (documents administratifs, codes d’accès, etc.) pour faciliter l’intégration

C’est quoi le pré-boarding ?

Le pré-boarding consiste à mettre en place un ensemble d’actions entre l’acceptation du collaborateur pour le poste et son premier jour officiel dans vos locaux. L’objectif ici est de garder un contact avec votre nouvelle recrue, le motiver et continuer de lui donner envie de travailler avec vous..

Partie intégrante de l’onboarding, le pré-boarding permet de sécuriser vos recrutements en pensant l’accueil de vos nouveaux salariés dans son ensemble. Une étape en 3 séquences qui ont chacune leur importance : 

  • Le pré-boarding : pour maintenir un lien avec votre nouveau talent et le plonger dans votre culture d’entreprise 
  • L’intégration : pour permettre au nouveau collaborateur de se sentir à l’aise et être opérationnel le plus rapidement possible
  • La montée en compétences : former votre nouvel employé et appuyer sa réussite

L’atout majeur du processus de pré-boarding est de répondre positivement aux hésitations du futur collaborateur. Dans un contexte socio-professionnel bancal, vous devez réussir à fédérer vos nouveaux salariés dès la signature de leur contrat. Il s’agit de séduire le candidat avant son arrivée avec une image employeur forte. Ainsi, vous développez votre future relation de manière positive et le salarié n’a qu’une envie, celle de vous rejoindre.

Pourquoi développer une phase de pré-boarding ?

En accordant de l’importance au pré-boarding, votre entreprise se protège de plusieurs phénomènes très développés ces dernières années : 

  • Le Ghosting : vous venez d’annoncer à un candidat qu’il est retenu pour le poste. Ce dernier prend note de l’ensemble des informations et vous convenez d’une date d’embauche. Seulement, ce salarié ne se présente pas à son premier jour de travail ou ne vous donne plus de nouvelles pour venir signer son contrat, c’est ce que l’on appelle “ghoster”. Un phénomène en constante augmentation face à un marché du travail très concurrentiel. En clair, le candidat accepte votre promesse d’embauche, mais continue d’être sollicité par d’autres recruteurs, passe par des périodes de doute et accepte d’autres entretiens. Si une meilleure proposition intervient durant la période de latence entre votre recrutement et sa date d’embauche, il peut choisir de rejoindre un autre employeur.
Gif personne qui disparaît
  • Le manque d’attractivité dans certains secteurs: on le sait, certains secteurs professionnels font face à une véritable pénurie de main-d’œuvre. La première conséquence de ce phénomène est les pleins pouvoirs des candidats spécialisés. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour afficher une attractivité plus forte que leur concurrent. 
  • Mieux s’adapter aux attentes des salariés d’aujourd’hui : il ne suffit plus aujourd’hui de proposer un CDI pour attirer les candidats. Les salariés voient plus loin et souhaitent donner du sens à leur carrière professionnelle. Outre l’aspect du salaire et du type de contrat, les employés recherchent du sens et une culture d’entreprise en phase avec leurs valeurs. Cette tendance s’est d’ailleurs amplifiée avec la crise sanitaire du Covid-19.

En clair, pour sécuriser le recrutement des nouveaux collaborateurs, les employeurs doivent miser sur la différenciation. Un recruteur qui investit dans la période de pré-boarding répond aux questionnements et aux éventuelles angoisses de son nouveau collaborateur : 

  1. Mettre en exergue la culture d’entreprise : le salarié arrive à se projeter et à mesurer les valeurs de l’entreprise.
  2. Donner toutes les informations : la période avant embauche est parfois stressante avec des questions qui restent en suspens, vous devez donc y répondre et rassurer le candidat
  3. Véhiculer un sentiment positif : faire sentir au candidat que l’équipe l’attend et que son arrivée est préparée

Marquer la différence : l’étape de pré-boarding est parfaite pour sortir du lot et se démarquer de vos concurrents. Il s’agit de susciter l’envie chez votre nouveau collaborateur, le rendre impatient de rejoindre vos équipes et de s’investir pour votre entreprise.

Pré-boarding : quelles actions concrètes mettre en place ?

Processus de communication

Après la finalisation du recrutement, le candidat accepte votre promesse d’embauche. Votre rôle est de garder un lien avec votre nouveau collaborateur avant qu’il n’intègre votre entreprise. Pour cela, plusieurs possibilités :
  • Un échange par email avec les différentes informations importantes, les documents administratifs le concernant, une présentation de l’équipe, etc.
  • Des échanges par sms
  • La création d’un groupe de discussion sur une messagerie instantanée pour déjà apprendre à connaître les membres de son équipe

Une journée immersive

Pourquoi ne pas proposer de venir passer une journée ou demi-journée en immersion dans vos locaux ? Une approche qui permet au candidat de se projeter de manière concrète : 
  • Évaluation des locaux et des équipements
  • Rencontre avec les futurs collègues
  • Appréhension de l’organisation

Un espace collaborateur en ligne

Entre la promesse d’embauche et l’arrivée du nouveau salarié, la période est plus ou moins longue. Afin de rendre ce temps d’attente plus agréable, vous pouvez créer un espace qui lui est propre sur l’intranet de votre entreprise ou une interface RH. 

Cela lui permet d’accéder à toutes les informations qu’elles soient d’ordre administratif ou organisationnel. Il existe, par exemple, des espaces collaboratifs comme HeyAxel.

Une participation aux événements

Si vous organisez des événements internes avec vos équipes avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, proposez-lui de se joindre à vous. Team-building, repas, afterwork, différents moments propices pour immerger vos futurs salariés à votre culture d’entreprise et à l’ambiance de travail. Toutefois, ce genre de proposition doit se faire en douceur et ne pas provoquer de pression sur votre futur employé, il faut que ce soit une proposition et non une obligation !

Un pack de bienvenue

Autre idée, le coffret “welcome pack” ! Des petits cadeaux de bienvenue pour développer le sentiment d’appartenance et envoyer un message fort. Celui d’une entreprise heureuse d’accueillir son nouveau talent : 

  • Un objet personnalisé à l’effigie de votre marque : tee-shirt, mug, cahier…
  • Des petites douceurs comme du chocolat, des biscuits ou des produits locaux.
  • Des produits de votre marque : si vous êtes créateur, offrez votre produit phare. En plus, si le candidat a postulé en connaissant votre marque commerciale, il sera très touché de cette attention.

Il existe donc une multitude de possibilités pour vous différencier de vos concurrents et donner envie à votre nouveau collaborateur de vous rejoindre. Le processus de pré-boarding permet de sécuriser vos recrutements en créant un lien dès la promesse d’embauche. Une étape cruciale qui renforce également la période d’intégration et de fidélisation de vos collaborateurs. Un candidat qui a très envie de vous rejoindre sera d’autant plus motivé une fois dans l’entreprise.

Publié le 23.03.2023