QVT en entreprise :
définition et avantages
La QVT (qualité de vie au travail) est un sujet mis en lumière en France depuis une dizaine d’années seulement. La crise du Covid ayant profondément changé les façons de travailler et également les attentes des salariés, la QVT est devenue un sujet beaucoup plus central pour les entreprises qui doivent s’adapter face à ce changement de regard de la part des travailleurs.
Qu'est-ce que la QVT ?
La qualité de vie au travail a été définie dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) comme
« un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
En synthèse, la QVT en entreprise est un ensemble de pratiques internes qui contribuent au bien-être des salariés : l’environnement et le sens au travail, la qualité des relations (l’ambiance) et la reconnaissance pour son implication dans l’entreprise.
Plus récemment, on parle de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) afin d’accentuer sur l’importance des conditions de travail et l’amélioration de la situation des salariés.
Les avantages de la QVT
Quels sont les avantages à mettre en place des actions QVT pour une entreprise ?
- Engager et impliquer ses salariés dans l’entreprise. Des équipes avec une forte implication favorisent la performance. Et le bien-être au travail favorise cette implication ! Des salariés qui se sentent bien vont être plus motivés et mobilisés pour faire avancer l’entreprise.
- Faciliter les recrutements. Recruter est de plus en plus difficile, les entreprises doivent se démarquer pour attirer les candidats et la QVT participe à cette attractivité et à la construction d’une image employeur qui rayonne.
- Fidéliser les collaborateurs. Les difficultés de recrutement nous font comprendre l’importance de conserver ses collaborateurs une fois recrutés. La qualité de vie au travail est un facteur qui influence énormément la rétention des talents.
- Réduire l’absentéisme. En moyenne, un salarié est absent 18.6 jours par an. Pendant ce temps, vous le payez mais il est absent… 4059€, c’est le coût moyen que représente l’absentéisme par salarié et par an. La QVT aide à prévenir ce genre de situation grâce à de bonnes conditions de travail et un bon climat en interne.
Mettre en place une politique QVT en interne a donc de nombreux impacts positifs sur votre entreprise et lui permet une performance durable.
Quelques exemples inspirants de qualité de vie au travail
Installer un baby-foot dans la salle de pause, organiser un team building dans l’année, avoir des tickets restaurants… Sont loin d’être des actions suffisantes pour parler de « bonne qualité de vie au travail » au sein de votre structure. Voici quelques exemples inspirants adaptables à toutes les tailles d’entreprise selon vos valeurs et votre culture interne :
L’entreprise propose flexibilité et télétravail à tous les salariés. Avec le Covid, les collaborateurs se sont habitués au « Home office » et apprécient dorénavant ce mode hybride entre présentiel et télétravail. Spendesk propose donc à chaque employé de travailler d’où il le souhaite.
Un congé parental de 30 jours est également attribué au deuxième parent. C’est une action concrète qui fait la différence et va plus loin que les actions QVT « classiques ».
Chez Phenix, l’égalité hommes-femmes est un engagement très fort ! C’est pour cette raison que l’entreprise publie sur son site en toute transparence leur score à l’index Egalité Pro. Bien que ce calcul soit obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, les résultats détaillés du calcul sont disponibles sur le site et montrent l’envie de l’entreprise d’évoluer sur ce point.
L’entreprise pratique le « Pets at Work ». Ce concept prône le fait que la présence d’animaux sur le lieu de travail améliore le bien-être. Purina autorise donc les employés à venir avec leur compagnon au bureau.
Il est vrai que cette pratique s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Purina. Mais c’est un concept qui peut être adopté par tout type d’entreprise selon sa culture.
L’esprit d’équipe et l’intelligence collective sont le moteur de l’entreprise. Chaque collaborateur a la possibilité de s’exprimer et les décisions stratégiques sont prises en équipe. Pour améliorer les échanges, les collaborateurs sont formés à la communication non violente et à l’ennéagramme (modèle de la structure de la personne humaine qui permet de mieux comprendre les personnalités de chacun).
QVT en entreprise : la conclusion
Mettre en place des actions pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs est aujourd’hui fondamental pour recruter et fidéliser les collaborateurs.
Comme toutes les actions marque employeur, les messages que vous diffusez en externe doivent impérativement être vécues en interne pour ne pas entacher votre image et provoquer une démotivation totale des salariés.
Si vous souhaitez développer la QVT au sein de votre structure, commencez par sonder vos collaborateurs, quelles sont leurs attentes ? Choisissez des actions qui vous sont chères en tant que dirigeant(e) et concentrez-vous sur une ou deux choses de manière poussée plutôt que de se lancer sur plusieurs actions en surface.
Publié le 25.07.2022