Recruter facilement : 3 solutions à mettre en place
Même si depuis le covid le monde du travail a été complètement bousculé, les meilleurs candidats ne se sont pas volatilisés !
Mais il est vrai qu’en tant qu’entreprise, il faut jouer le jeu de la séduction auprès des candidats, comme vous le faites déjà pour vos clients. Et ça, c’est un gros changement par rapport à avant.
Malgré le contexte social et économique actuel, vous avez donc la possibilité d’agir. Et ça c’est une bonne nouvelle !
Pour vous aider à recruter facilement, je vous partage trois solutions à explorer.
La durée de votre processus de recrutement
Un processus de recrutement doit idéalement contenir entre 3 et 4 étapes et durer environ 3 semaines.
Lorsque les étapes sont trop nombreuses, que le candidat à affaire à de multiples interlocuteurs, qu’il n’y a pas ou peu de communication entre chaque étape, les candidats se découragent.
Imaginez une personne en recherche d’emploi qui doit multiplier toutes ces étapes par 10 ou 15 entreprises ? C’est énormément d’énergie et c’est normal que les candidats se tournent vers les entreprises les plus réactives.
Pour ne pas perdre les meilleurs candidats en cours de route, et aussi pour avoir un processus plus efficace en interne, analysez les différentes étapes :
- Sont-elles toutes indispensables ? Est-ce qu’elles apportent toutes un réel intérêt pour évaluer vos candidats ?
- Est-ce qu’il y a une étape en particulier durant laquelle vous perdez beaucoup de candidats ?
- Combien de jours s’écoulent entre chaque étape ? Pourquoi ? Est-ce que les délais ne peuvent pas être raccourcis ?
Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir un processus plus performant et rapide ! Ce sera mieux pour les candidats, mais aussi pour vous.
L’expérience candidat
Lorsqu’un candidat s’engage dans un processus de recrutement avec vous, il va lui aussi se faire un avis sur votre entreprise.
Et si son ressenti est négatif, il risque d’abandonner le processus de recrutement en cours de route car il aura des craintes sur sa future expérience en tant que collaborateur.
Si vous voulez éviter ce genre de situation, il est important de travailler sur votre expérience candidat ! Et cela commence dès le premier contact, jusqu’à la fin du processus :
- L’expérience vécue sur votre site internet, la rédaction de votre annonce, la facilité de candidature…
- La communication tout au long du parcours : donnez vous des nouvelles au candidat entre chaque étape ? La communication est-elle fluide et transparente ?
- Durant les entretiens : êtes-vous ponctuel ? Mettez-vous à l’aise le candidat ? Est-ce que vous lui faite un retour rapide et personnalisé ?
- Etc…
Pour analyser votre expérience candidat et connaître votre marge de progression, l’idéal est de mener un sondage auprès des récents candidats.
Ces retours vous permettront de connaître vos points forts et les choses à améliorer, en étant au plus proche des attentes de vos candidats cibles.
Votre méthode d’entretien
S’il vous arrive régulièrement qu’une personne mette fin à sa période d’essai ou que vous décidiez vous-même d’y mettre fin, c’est que votre méthode d’évaluation pendant les entretiens est à perfectionner.
Si vos entretiens ne sont pas préparés à l’avance, que les questions posées aux candidats sont à chaque fois différente, que vous ne rédigez pas de compte rendu… Je vous invite à revoir votre méthode et à tester l’entretien structuré.
L’entretien structuré est la méthode la plus fiable scientifiquement, elle s’oppose à l’entretien classique dit « au feeling ». Elle s’appuie sur plusieurs éléments :
- La définition de critères de recrutement basés sur les incidents critiques (des anecdotes positives ou négatives vécues sur le poste en question, qui permettent de déduire des critères fiables)
- L’utilisation d’une Scorecard qui contient les critères ainsi qu’au moins 3 questions pour chaque critère.
- Des questions situationnelles ou comportementales qui demandent aux candidats d’illustrer, de donner des exemples pour prouver qu’il détient ce critère
En plus de sa fiabilité, cette méthode évite deux choses qui font fuir à coup sur les candidats :
- Des questions qui n’ont pas de lien avec le poste. Par exemple faire une partie de l’entretien en anglais pour un poste en France, avec une clientèle française.
- Des questions discriminantes, souvent inconscientes, comme l’âge, la santé ou la situation familiale de la personne.
Cette méthode participe également à faire vivre une expérience candidat plus positive. Elle est plus équitable et vous permet de faire des retours justifiés et personnalisés aux candidats après les entretiens. Même ceux que vous n’avez pas retenu retiendront ce geste de votre part.
Recruter facilement : ce qu’il faut retenir
De nombreux éléments ou actions peuvent vous freiner dans vos recrutements mais les trois évoquées dans cet article sont de bonnes pistes à creuser.
Recruter facilement nécessite donc une approche stratégique axée sur l’efficacité du processus de recrutement, l’amélioration de l’expérience candidat et l’optimisation de la méthode d’entretien.
Publié le 16.01.2024