Recruter son premier collaborateur : mode d’emploi

Si vous lisez cet article il y a de fortes chances que vous soyez un solo-preneur souhaitant recruter son premier stagiaire, alternant ou même sa première équipe suite à une levée de fonds !

On le sait, en tant qu’entrepreneur, on ne peut pas tout faire ni tout savoir faire. Il est parfois nécessaire de déléguer pour gagner du temps et avancer.

Aujourd’hui, vous êtes à un stade où votre activité fonctionne très bien et les demandes se multiplient… Pour faire face au volume et si vous souhaitez continuer de vous développer, vous devez penser à recruter une équipe interne pour vous aider.

Quel que soit le poste pour lequel vous créez une embauche ou le type de contrat, je vous livre dans cet article le mode d’emploi pour recruter son premier collaborateur !

L’essentiel à retenir

Comment recruter son premier salarié ? Qu'est ce qu'un processus de recrutement ? Quelles sont les étapes d’un recrutement ?
Mettre en place un processus de recrutement pour avoir une organisation optimale et choisir le bon candidat
C'est une succession de 6 étapes qui permet de recruter le bon collaborateur et de le fidéliser.
Le recrutement ne se cantonne pas à rédiger une annonce et faire passer des entretiens. D’autres étapes sont fondamentales telles que l’analyser du besoin et l’intégration du collaborateur.

Le processus de recrutement pour recruter son premier collaborateur

Tout recrutement nécessite une bonne organisation si vous souhaitez être efficace et choisir le bon candidat.

Un processus de recrutement se découpe en 6 étapes :

Schema d'un processus de recrutement en 6 etapes

1 – L’analyse de votre besoin

Cette étape est capitale pour orienter correctement votre recherche, bien rédiger l’annonce et recevoir des candidatures pertinentes.

Pour vous aider, je vous recommande de vous appuyer sur deux outils : le descriptif de poste, ou fiche de poste, et le descriptif de candidat.

Dans la fiche de poste vous allez renseigner :

  • L’intitulé du poste
  • La raison pour laquelle vous recrutez, dans votre cas, un premier recrutement
  • Le type de contrat
  • La localisation du poste (cela peut être en télétravail)
  • Les objectifs que la personne devra atteindre
  • 5 à 6 missions principales
  • Les responsabilités du poste
  • L’environnement de travail (horaires, travail en équipe ou en autonomie, déplacements…)

Pour le descriptif du candidat, on se concentre sur :

  • Les compétences requises (à la fois techniques et humaines)
  • Le nombre d’année d’expérience nécessaire
  • Les qualifications / diplômes

N’hésitez pas à vous plonger dans le quotidien du poste pour l’analyser correctement et recruter le bon profil. Il ne faut pas sous-estimer les missions et responsabilités mais ne pas les surestimer non plus ! Si un profil débutant peut correspondre, cela n’est pas utile de chercher à tout prix une personne expérimentée.

Durant cette étape, définissez également la rémunération. Ce point est à étudier avec votre comptable et cela va influencer le profil recherché.

Si votre entreprise ne peut proposer qu’un SMIC, vous n’allez pas pouvoir demander un candidat avec 5 ans d’expérience… Vous risquez d’avoir du mal à trouver ! Gardez donc cet élément en tête pour être cohérent et faciliter votre recrutement.

2 – Rédiger et diffuser l’annonce

Les deux outils précédemment cités vous permettront de rédiger une bonne annonce. Pour être complète, n’oubliez pas de rajouter :

  • Une description de votre entreprise au début de l’annonce : qui êtes-vous, ce que vous proposez et pour quels clients. Quelques lignes suffisent.
  • La rémunération. Très souvent non renseignée dans les annonces c’est pourtant une information importante qui montre votre transparence et vous permet d’attirer des candidats en accord avec ce salaire. Vous gagnerez ainsi du temps et vous éviterez de faire passer des entretiens qui n’aboutissent pas lors de la révélation de cet élément.
  • Le processus de recrutement. Expliquez quelles sont les étapes que va devoir suivre le candidat pour un recrutement chez vous : entretiens, tests… Il sait où il met les pieds et cela le rassure.

3 – Trier les candidatures

Si vous avez bien analysé votre besoin dans l’étape 1, il va être facile pour vous de déterminer les candidats que vous souhaitez rencontrer en entretien.

Après l’analyse de vos critères de sélection, vous pouvez aussi regarder la mise en page du CV, la lettre de motivation et les expériences personnelles de la personne pour vous aider à faire votre sélection.

A cette étape, pensez à envoyer un mail aux candidats non retenus. Faites un retour constructif, cela valorise votre image. Qui sait, ce candidat n’est pas le bon aujourd’hui mais le sera peut-être un jour !

Recruteuse et candidate en entretien d'embauche dans un bureau moderne

4 – Les entretiens

Dans un premier temps, prenez contact avec le candidat lors d’un entretien téléphonique pour confirmer sa recherche de poste et pour analyser sa façon de s’exprimer.

Si l’échange vous convient, proposez-lui un entretien physique qui lui sera plus long et vous permettra d’en découvrir plus sur son parcours, ses valeurs et l’environnement de travail qu’il apprécie.

Il est en effet important de vérifier que ce que vous avez à lui offrir (missions, valeurs, cadre de travail…) est en accord avec ce qu’il recherche. Autrement, vous risquez de recruter un candidat très compétent mais qui ne s’intègre pas dans votre entreprise et finira par vous quitter.

Pour tester les compétences techniques, préparez une liste de questions à poser à tous les candidats pour rester objectif(ve) dans vos décisions !

Enfin, n’oubliez pas que certaines questions sont interdites par la loi notamment sur la santé, l’orientation sexuelle, la situation familiale etc…

Une fois que vous avez choisi la personne que vous souhaitez embaucher, prenez le temps de rappeler les candidats reçus en entretien pour les remercier de leur temps et expliquer les raisons de votre choix. Vos candidats conserveront une très bonne image de votre entreprise et ils communiqueront autour d’eux sur leur expérience.

Préparer l’arrivée du collaborateur

Une fois que le contrat est signé, le processus de recrutement ne s’arrête pas là ! Il y a deux étapes fondamentales après les entretiens qui vont vous permettre de sécuriser puis réussir votre recrutement.

La première consiste à préparer l’arrivée de votre collaborateur. Cela commence par lister tout ce dont il va avoir besoin pour travailler dans de bonnes conditions et tout mettre en place avant son arrivée : bureau, ordinateur, papeterie, adresse mail professionnelle, accès aux outils si vous en avez (CRM, création visuelle, réseaux sociaux…), envoi d’un mail avec les renseignements liés à son arrivée…

Procéder de cette manière est un gain de temps pour vous et montrera au candidat qu’il est attendu et que vous avez de la considération à son égard.

Bien recruter son premier collaborateur, c’est bien l’intégrer !

La dernière étape pour réussir votre recrutement est celle de l’intégration du collaborateur. Aujourd’hui, beaucoup de salariés quittent l’entreprise durant la période d’essai car ils ont eu une mauvaise intégration ou bien une déception entre leur expérience candidat et leur expérience en interne.

Pour éviter cette situation et recommencer un processus de recrutement depuis le début, veillez à constituer un parcours d’intégration. De nombreuses actions sont possibles mais pensez à minima :

  • A accueillir la personne le premier jour et proposer un moment convivial : petit déjeuner ou déjeuner pour détendre l’atmosphère et créer du lien.
  • Fournir un livret d’accueil qui va expliquer qui vous êtes, quelle est la vision de votre entreprise et donner les premiers repères à votre salarié(e).
  • A communiquer ensemble régulièrement pour lui faire des retours et qu’il ou elle puisse vous poser ses questions !

En savoir plus sur comment recruter de son premier collaborateur

Pour recruter son premier collaborateur, il est important de comprendre les étapes d’un processus de recrutement et leur importance. C’est un gain de temps et cela permet d’éviter les erreurs de recrutement.
Un entretien est un échange où l’entreprise évalue le candidat mais l’inverse est tout aussi vrai.Il faut analyser la capacité du candidat à occuper le poste mais aussi ses valeurs et sa personnalité pour savoir s’il va bien s’intégrer dans l’entreprise.Il est possible d’utiliser la méthode de la mise en situation pour observer le comportement du candidat.
Si l’analyse du besoin a été correctement menée, certains profils vont se démarquer des autres et répondront mieux aux besoins du poste.Durant les entretiens, il est important de rester objectif et d’analyser les compétences de la même manière avec tous les candidats pour faire le bon choix.La mise en situation peut beaucoup aider ainsi que l’analyse des valeurs du candidat face à celles de l’entreprise.

Publié le 28.11.2022