Rédiger une offre d’emploi au top : méthode et exemple

Oui, aujourd’hui il est toujours utile de publier une offre d’emploi sur les jobboards ! Les sites emplois restent des canaux de communication qui vous permettent de faire connaître votre entreprise.

Malgré vos offres en ligne, vous ne recevez pas assez de candidatures ? Ou des candidatures qui ne correspondent pas du tout à votre recherche ?

Je décrypte pour vous la méthode à adopter pour des offres d’emplois efficaces.

Trois hommes souriant au travail

L’essentiel à retenir

Quel est l’objectif d’une annonce emploi ? Pourquoi est-il important d’analyser son besoin en recrutement ? Quels sont les indispensables d’une bonne annonce ?
L’objectif est d’attirer les candidats qui correspondent le plus à votre besoin et de recevoir des candidatures pertinentes.
C’est la première étape déterminante pour rédiger une bonne annonce et réaliser un bon recrutement.
A minima, votre annonce doit contenir : la présentation de l’entreprise, les missions du poste, les compétences requises, la localisation, le type de contrat, la date de démarrage et le salaire.

À quoi sert l’annonce emploi ?

Bien rédigée et publiée sur les bons canaux, l’annonce emploi va vous apporter de la visibilité et vous permettre de recevoir des candidatures pour le poste concerné.

Attention, l’offre d’emploi n’a pas pour objectif de recevoir le plus de candidatures possibles mais de convaincre les personnes qui correspondent à votre besoin de candidater.

Le but final est d’avoir uniquement des candidatures pertinentes dans l’optique de gagner du temps par la suite et ne pas avoir à trier des CV qui ne sont pas en adéquation avec votre recherche…

Bien analyser son besoin en recrutement

C’est la première étape qui va déterminer le bon déroulement de votre recrutement et d’éviter :

❌ De rédiger une mauvaise offre

❌ De chercher les mauvais candidats

❌ De perdre du temps

❌ De faire une erreur de casting

Prendre le temps, c’est gagner du temps. Prenez donc le temps de bien analyser le besoin de recrutement avec les parties concernées (RH, manager, un collaborateur proche du futur embauché…)

En plus des informations classiques que l’on connaît, la fiche de poste et le descriptif de candidat doivent contenir les informations suivantes :

  • Le contexte du recrutement : pourquoi recrutez-vous quelqu’un et pourquoi maintenant ? Analysez correctement la situation ainsi que les précédents recrutements sur ce même poste pour vous guider.
  • La mission du poste : quelle problématique résout ce poste dans l’organisation ?
  • Les enjeux : résultats chiffrés et/ou temporellement définis
  • Les compétences obligatoires pour le poste, si le candidat ne les a pas, il ne pourra pas passer l’entretien.
  • Les bénéfices du candidat : pourquoi aujourd’hui quelqu’un devrait rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre ? Pour travailler cet élément, vous pouvez auditer l’équipe en poste et leur demander pourquoi ils travaillent chez vous aujourd’hui, pourquoi aiment-ils leur métier… ?

Comment rédiger une offre d’emploi au top ?

Les indispensables d’une offre d’emploi

Le premier obstacle pour 1 chercheur d’emploi sur 2 est le manque d’information ! (Source : indeed).

A cause d’une annonce incomplète, vous risquez de passer à côté de bons profils. A minima, votre annonce doit renseigner : 

  • La présentation de l’entreprise. Cette partie ne doit pas être trop longue, il s’agit juste des essentiels pour que le candidat comprenne quel est votre secteur d’activité, vos produits/services, vos clients… 
  • Les missions du poste. Si vous ne parlez pas du quotidien du poste, les candidats ne peuvent pas se projeter et se positionner. Il vont donc passer leur chemin et postuler ailleurs.
  • Les compétences requises. Si ces informations sont absentes de l’offre, vous allez recevoir des candidatures qui ne correspondent pas à votre besoin et perdre du temps. 

Pour ces deux premiers points, essayez dans votre rédaction de relier les tâches avec les compétences utilisées pour l’accomplir. Ça change de la liste “bullet point” classique ! 👍

  • La localisation précise : l’adresse ou au moins le quartier dans lequel est situé le lieu de travail. Grâce à cette information, le candidat saura si ce lieu est compatible avec son domicile. Cela évite qu’il postule pour rien et abandonne le processus pour des raisons de distance.
  • Le type de contrat 
  • La date de démarrage précise !
  • Le salaire. Avec cette information, vous filtrez les candidatures et attirez uniquement les personnes en accord avec la rémunération. Pour rappel, l’annonce a pour objectif d’attirer uniquement des profils pertinents !

Les plus pour une bonne annonce emploi

Je viens donc de vous détailler le minimum d’informations que doit contenir une offre d’emploi. Mais selon moi, une véritable bonne annonce doit contenir : 
  • Le contexte du recrutement : pourquoi ce poste existe et pourquoi vous recrutez ?
  • La description de l’équipe et du manager : pour projeter le candidat. Quels sont les postes de l’équipe, les rôles de chacun, le style de management…
  • Les bénéfices candidat. En plus de la rémunération, que proposez-vous comme avantages, expérience à vos salariés ?
  • Le processus de recrutement. Information beaucoup trop absente dans les offres, elle permet pourtant au candidat de savoir où il va et comment ça va fonctionner. Ça le rassure !
Ces éléments vont véritablement vous permettre de vous distinguer des autres annonces !

Quelques bonnes pratiques supplémentaires

  • Choisissez un titre qui va parler à votre candidat cible et également être bien référencé sur les jobboards.
  • Ne faites pas un copié-collé du descriptif de poste. Ce document est interne à votre entreprise et sert uniquement de base pour rédiger l’annonce. 
  • Évitez d’intégrer trop de jargon propre à votre boîte que le lecteur ne pourra certainement pas comprendre.
  • Structurez votre écrit avec des titres, des sous-titres et du gras pour rendre la lecture agréable et compréhensive, même pour les lecteurs en diagonale 😉
Gif homme qui fait un hashtag job qui dechire

Rédiger une annonce emploi : un exemple pour s’inspirer !

Pour vous aider à rédiger une offre d’emploi au top, voici un exemple concret rédigé par mes soins pour une pépinière.

 

Poste : Vendeur / Vendeuse en pépinière en CDI  – Nice

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre [Nom de l’entreprise] c’est intégrer une entreprise : 

  • De passionnés ! Tous les salariés s’intéressent à l’univers de la jardinerie, des fleurs ou de la décoration d’extérieur. Même Aurore, notre assistante comptable, est une fan de plantes vertes !
  • Où la communication est fondamentale. Nous formons tous nos collaborateurs à la communication interpersonnelle pour améliorer nos échanges et nos relations.
  • Conviviale : anniversaires, fêtes, événements calendaires… Toute occasion est bonne pour se retrouver en dehors du travail et apprendre à mieux se connaître.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes pépiniéristes depuis 17 ans et avons 2 points de vente sur Toulon et Nice avec au total 33 employés. Nous vendons pour les particuliers et professionnels des produits végétaux, de décoration et d’aménagement de jardin.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Léana, vendeuse chez nous depuis 2 ans, souhaite partir vivre à l’étranger. Nous sommes donc à la recherche d’une nouvelle personne à partir de [date] sur le magasin de Nice, [adresse].

Le poste

Vous ferez preuve d’écoute et de sens du service pour conseiller au mieux nos clients sur le rayon Plantes & Végétaux.

Votre organisation et sens du détail seront des atouts pour mettre en rayon et ranger les produits.  

Vous êtes 2 vendeurs sur ce rayon sous la responsabilité de Malika. Elle est également responsable du rayon potager et gère au total une équipe de 5 personnes. 

Profil recherché

Vous adorez passer du temps dans votre jardin, vous avez une collection de plantes vertes que tout le monde jalouse ou vous adorez prendre soin du potager de votre voisin quand il est en vacances !

Vous avez une expérience de minimum 6 mois dans le secteur du commerce au contact de clients.

Processus de recrutement

Vous aurez un entretien téléphonique puis visio avec notre consultante en recrutement Lauralee.

C’est ensuite le fondateur et président de l’entreprise, Rolland, et Malika, qui vous recevront en entretien physique. Cette rencontre durera environ 1h30 avec 30 minutes de mise en situation dans le magasin.

Informations complémentaires

  • Type de contrat : CDI temps plein 
  • Salaire : 1300€ brut mensuel
  • Tickets restaurants 
  • 2 jours de congés consécutifs par semaine dont 1 weekend par mois 

Ce poste n’est pas fait pour vous si

  • Vous n’avez aucune affinité personnelle pour les végétaux, plantes, fleurs… 
  • Vous n’avez pas une curiosité naturelle et l’envie d’apprendre
  • Vous n’êtes pas disponible les weekends 
  • Vous n’appréciez pas le contact avec de la clientèle 

Pourquoi ce modèle d’annonce est-il attractif ?

✅ J’ai un titre d’annonce précis et complet

✅ Je propose de vrais bénéfices aux candidats

✅ Je présente l’entreprise 

✅ J’humanise mon offre en évoquant personnellement les collaborateurs 

✅ Je filtre. Je donne beaucoup de détails, renseigne les avantages et inconvénients qui font que je vais uniquement recevoir des candidatures qui sont alignées avec ce que je propose. 

✅ Je donne toutes les informations dont le candidat a besoin pour savoir s’il est fait ou pas pour le poste.

En savoir plus sur comment rédiger une offre d’emploi au top

Diffuser une annonce sur les sites d’emploi est toujours utile aujourd’hui car cela permet à votre entreprise de se faire connaître. En la publiant sur les bons canaux et avec une rédaction optimale, vous pourrez recevoir de très bons profils.

Au-delà de la sanction de la loi, vous donnez aux candidats une très mauvaise image de votre entreprise. Vous ne donnez pas envie aux candidats d’intégrer votre entreprise et vous diminuez votre pouvoir d’attraction.

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les annonces des entreprises Toucan Toco et Qonto !