Site carrière : avantages et conseils de création
Aujourd’hui, la présence en ligne est incontournable. Les entreprises ont investi pour avoir un site internet vitrine, pour présenter leurs services/produits ou même un site e-commerce pour vendre en ligne. Les réseaux sociaux font également partie de la stratégie de visibilité de la plupart des professionnels.
Le site carrière ou la page carrière est dédié à la présentation de l’entreprise sous l’angle employeur. Il présente les offres d’emploi disponibles, la culture de l’entreprise et permet aussi aux utilisateurs de déposer une candidature spontanée.
Deux choix sont possibles en fonction de la taille de l’entreprise et du volume d’offres : créer un site internet dédié ou annexer un onglet au site existant. Dans les deux cas, cette page a un grand intérêt pour l’entreprise.
Quels sont les avantages du site carrière ?
- Répondre aux attentes des candidats : selon RegionsJob, ils sont 94% à aller sur le site carrière pour se renseigner sur l’entreprise. Si vous avez un site ou une page carrière, vous donnez la possibilité aux candidats de vous découvrir de la manière dont vous souhaitez être perçu et vous gagnez en visibilité.
- Centraliser les candidatures : si vous utilisez plusieurs jobboards (indeed, pôle emploi, regionsjob…) pour publier vos offres, vous avez la possibilité que les annonces renvoient vers votre site carrière pour demander aux candidats de postuler par ce biais. Les candidatures arrivent donc que par un seul canal ce qui facilite leur gestion.
- Véhiculer une image professionnelle de votre entreprise. Grâce à une page carrière, vous renforcer le sérieux de votre structure et vous mettez le candidat en confiance.
- Constituer un vivier de candidatures. En effet, proposer aux candidats de postuler de manière spontanée vous permet de conserver les CV et de chercher dans cette base de données existante lorsque qu’une offre s’ouvre. Cela peut représenter un gain de temps précieux, vous évitez un long processus de recrutement si vous trouvez le candidat qui correspond à vos besoins dans votre vivier !
- Renforcer votre marque employeur. Cette page est un point de connexion direct avec votre candidat. Vous pouvez y présenter vos valeurs, vos métiers, votre équipe et donner envie aux postulants de candidater chez vous.
Quelques conseils pour créer un site carrière efficace
Créer sa page ou son site carrière est un bon départ. Elle doit bien entendu présenter les offres disponibles au sein de votre organisation, mais pas que !
Quels sont les candidats que vous souhaitez attirer ?
Il s’agit de la première question à se poser. Comme pour toute stratégie de communication, il faut se demander quelles sont nos cibles ? Et dans ce cas, quels sont les candidats que l’on souhaite attirer sur notre site, quels sont les profils correspondant aux offres ?
Présenter votre entreprise
Quelle est l’histoire de votre entreprise, depuis quand elle existe, combien de salariés font partie de la structure… Tous ces éléments donnent de précieuses informations au candidat et lui permet d’être touché par vos débuts et votre évolution.
Parler également de la culture de l’entreprise, de vos valeurs, des métiers qui constituent vos équipes vont permettre au candidat de se reconnaître ou pas dans votre organisation. Cette partie permet de filtrer les candidatures, et de recevoir des CV qui, a priori, adhèrent déjà à votre concept et vos propos.
Mettre en valeur vos équipes
Les travailleurs sont en quête d’authenticité et de transparence. Laissez donc la parole à vos employés via des témoignages pour qu’ils parlent de leur métier, de leurs raisons de travailler pour vous, de vos qualités en tant qu’employeur !
Cela crédibilisera et humanisera votre image aux yeux des candidats et leur permet de se projeter dans votre structure.
Rendez la navigation agréable
Comme tous vos supports de communication, la page carrière doit respecter votre charte graphique. Elle doit également être accessible depuis mobile et tablette pour permettre aux internautes de la consulter ou de postuler depuis n’importe où.
La procédure de candidature doit être simplifiée. Postuler à une offre prend déjà beaucoup de temps à un candidat. Il ne doit donc pas passer trop de temps à chercher les informations et les boutons d’appel à l’action doivent être accessibles pour éviter l’abandon de la procédure.
Dynamiser votre contenu
Plus votre contenu va être attractif et dynamique, plus l’internaute passera du temps sur votre page. Pour cela, vous pouvez communiquer sur quelques actualités internes de l’entreprise, par exemple le dernier évènement passé. Il est également pertinent de penser au format vidéo pourquoi pas pour les témoignages des salariés ou présenter vos locaux.
Cela immerge le candidat dans votre organisation de manière réelle et concrète.
Enoncer votre processus de recrutement
Plus votre contenu va être attractif et dynamique, plus l’internaute passera du temps sur votre page. Pour cela, vous pouvez communiquer sur quelques actualités internes de l’entreprise, par exemple le dernier évènement passé. Il est également pertinent de penser au format vidéo pourquoi pas pour les témoignages des salariés ou présenter vos locaux.
Cela immerge le candidat dans votre organisation de manière réelle et concrète.
Conclusion sur le site carrière
Créer un site carrière représente donc un atout stratégique pour faciliter vos recrutements.
Gardez en tête que ce site reflète votre marque employeur.
Comme tous canal de communication, pensez à mesurer les indicateurs de votre site pour vous adapter et vous améliorer : le nombre de visites, le nombre de candidatures aux offres, le nombre de candidatures spontanées…
Publié le 02.05.2022