3 conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive

Pour beaucoup d’entreprises, recruter est un réel challenge. Les candidats ne sont pas au RDV ou leurs profils ne correspondent pas aux besoins du poste… Et pourtant ils sont nombreux à être à la recherche d’un emploi, mais pas à n’importe quel prix.

Les candidats sont de plus en plus exigeants, ils veulent du sens dans leur travail, se sentir bien dans l’entreprise, avoir des perspectives d’évolution… Il va donc faire des recherches pour savoir si l’entreprise correspond à ses aspirations mais il va dans un premier temps lire attentivement l’offre d’emploi pour y trouver les critères indispensables à ses yeux.

Je vous détaille donc 3 conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive !

Pourquoi rédiger une offre d’emploi attractive ?

Nous le savons, recruter vous prend beaucoup de temps : publier l’offre, trier les CV, réaliser les entretiens… Mais de l’autre côté, c’est pareil ! Candidater dans les entreprises prend énormément de temps : lire les offres, rechercher des informations sur l’entreprise, rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisée…

Rédiger une offre d’emploi attractive est donc un gain de temps pour les deux parties. Si celle-ci est bien détaillée et lisible, le candidat va savoir rapidement s’il postule ou pas. Si elle n’est pas claire, le candidat risque postuler sans être forcément sûre de lui et vous faire perdre du temps dans le tri des CV ou l’entretien s’il a mal ciblé l’offre. Pire encore, si son profil correspond à votre recherche mais qu’il se rend compte que votre entreprise ne correspond pas à ses valeurs, il peut stopper le processus de recrutement et vous faire recommencer depuis le début.

L’autre avantage non négligeable à soigner la rédaction de ses offres, est d’augmenter le nombre de candidatures. Et donc d’avoir plus de chances de trouver le talent idéal. Encore une fois, si votre offre n’est pas détaillée, qu’elle ne contient aucune information sur votre structure, le candidat ne va pas y porter d’intérêt. Même si à première vue son profil correspond au poste, il peut passer son chemin s’il trouve que votre offre n’est pas intéressante.

Jeune femme regardant son telephone

Comment rédiger une offre d'emploi attractive ?

La majorité des chercheurs d’emploi consultent les offres depuis les jobboards. Même si votre entreprise a son propre vocabulaire, faites une petite veille pour choisir un intitulé régulièrement utilisé pour que le candidat trouve votre offre dans sa recherche.

Le bon titre va inciter à cliquer sur votre annonce pour lire la suite. Il faut donc qu’il soit explicite.

Selon une étude menée par Indeed, le premier obstacle pour 1 chercheur d’emploi sur 2 est le manque d’information ! Pour éviter cette situation voici les points essentiels à intégrer dans votre annonce :

  • Présenter votre entreprise. Quel est votre secteur d’activité, quels sont vos produits/services, depuis combien de temps existez vous… ? Votre histoire, c’est votre socle. Faites en une force pour faire adhérer le lecteur !
  • Parlez ensuite du poste, du contexte de recrutement, des missions, des compétences recherchées et avec qui la personne sera amenée à travailler. Ce dernier point est important car il permet au candidat de se projeter, de comprendre dans quel service il va être et se donner une idée du fonctionnement de l’entreprise.
  • Nommer les avantages proposés par votre structure : projets challengeants, management bienveillant/agile, une politique de formation attractive, des perspectives d’évolution, une bonne ambiance, une attention particulière à la cohésion d’équipe et au bien-être des employés, avantages en nature… Toutes ces choses vous différencie de vos concurrents et attire les candidats d’aujourd’hui !
  • Afficher le salaire. Comme je le disais précédemment, une offre pas claire vous fais perdre du temps. Alors soyez franche dès le départ et indiquez au moins une fourchette. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps sur un candidat qui a des prétentions salariales qui ne correspondent pas au budget de votre entreprise.

Pour espérer recevoir le plus de candidatures et trouver le talent qu’il vous faut, n’hésitez pas à poster votre annonce sur plusieurs jobboards. Attention tout de même de vous assurer d’avoir les moyens de traiter toutes les demandes ! Cela ne sert à rien de mettre en ligne votre offre sur 5 jobboards si vous n’avez pas le temps de consulter les candidatures et d’y répondre. Cela donne une mauvaise image de votre entreprise auprès des candidats dans l’attente d’un retour.

Dans cette même idée, multipliez les canaux mais de manière pertinente. Il y a quelques jobboards très connus, il n’est peut être pas nécessaire de poster votre annonce sur tous mais plutôt sur un ou deux puis sur une autre plateforme spécialisée dans votre secteur d’activité par exemple.

L’idéal est également d’avoir une page carrière depuis votre site internet. En plus de donner une image sérieuse de votre entreprise et de vous mettre en valeur, c’est un excellent moyen de centraliser toutes les candidatures en renvoyant les candidats des jobboards directement sur votre site. Cela sera un gain de temps précieux pour vous plutôt que de gérer les différents canaux.

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Publié le 28.06.2022