7 idées pour attirer et recruter plus de candidats
C’est un fait, le marché du travail devient de plus en plus compétitif. Trouver des talents peut vite devenir une tâche ardue pour les recruteurs. Cette situation amène les entreprises à trouver de nouvelles solutions et à se challenger pour attirer et recruter plus de candidats qualifiés. Dans cette optique, le marketing de recrutement s’avère être une stratégie d’embauche efficace. Je vous partage 7 idées pour vous aider dans votre recrutement.
Qu’est-ce qui attire les candidats ?
Vous avez passé des heures à chercher des collaborateurs potentiels ? Au final, peu de CV ou des profils de candidats qui ne répondent pas à vos critères et à vos valeurs. Votre stratégie de recrutement semble inadaptée à la situation actuelle. En effet, le monde de l’emploi a fortement évolué ces dernières années avec des attentes de salariés qui se modifient. Aujourd’hui, les travailleurs ne cherchent plus seulement un emploi et un salaire, mais un vrai cadre de travail. Ils aspirent à partager les mêmes valeurs que leur employeur et recherche une entreprise où ils peuvent s’exprimer et évoluer.
Pour cela, il existe le marketing de recrutement. Une stratégie RH efficace pour attirer, engager et fidéliser vos employés. Basée sur 4 étapes essentielles, cette méthodologie permet de recruter les bons candidats en réduisant les risques de “mauvaises embauches”. Ce qui entraîne une perte de temps pour vous en tant qu’employeur et pour le candidat recruté.
- Sensibilisation : vous devez identifier le persona, c’est à dire le profil idéal que vous souhaitez recruter
- Intérêt : lister les points forts de votre entreprise et les bénéfices à venir travailler à vos côtés
- Action : mettre en place une stratégie de recrutement attirante qui tient ses promesses
- Rétention : il s’agit ici de penser à votre process de recrutement et d’intégration pour donner envie aux candidats de vous rejoindre et de rester
Face à des attentes et des exigences de plus en plus fortes des salariés, vous devez impérativement vous démarquer de la concurrence. Si vous souhaitez attirer et recruter les bons candidats, vous devez mettre en place un parcours de recrutement transparent et attirant. Attention, il ne suffit pas d’enjoliver votre marque si les promesses ne sont pas tenues. Il est important de veiller à transmettre de vraies valeurs et à modifier votre processus RH si celui-ci n’est pas optimal.
Mes 7 conseils pour attirer et recruter
1 - Identifiez le profil de votre candidat idéal
Prenez le temps de bien analyser votre besoin de recrutement. C’est la première étape essentielle pour une embauche réussie. Ayez connaissance des éléments suivants :
- Contexte de recrutement
- Missions du poste
- Critères d’embauche
- Compétences métiers et humaines
- Qualités personnelles pour s’intégrer à l’équipe et dans la culture d’entreprise
Ne vous arrêtez pas seulement au CV et au diplôme des candidats. Vous devez rechercher une personne qui partage les mêmes valeurs que les vôtres et celle de votre marque.
En clair, établissez un profil complet pour trouver plus qu’un salarié “adapté au poste”. Votre objectif étant de recruter un candidat à la fois compétent pour le poste et aligné avec vos valeurs.
Un employé qui aime profondément votre marque s’investira davantage dans son travail et sera plus productif.
2 - Soignez vos offres d’emploi
Un candidat en recherche active va parcourir des dizaines d’offres d’emploi. Il faut donc vous démarquer afin d’attirer son attention et marquer les esprits. Évitez la rédaction standard d’une annonce d’emploi en indiquant uniquement les diplômes et compétences attendues en finissant avec le salaire et le nombres d’heures de RTT.
Cela fait un peu cliché, mais aujourd’hui, les entreprises qui font la différence travaillent pour proposer plus qu’un simple “Job”. Elles mettent en avant l’ambiance de travail, les avantages salariés, les possibilités d’évolution et les valeurs de la marque.
Pourquoi ne pas sortir du lot en rédigeant des offres d’emploi originales avec un format différent comme la vidéo ou en incluant des témoignages de salariés en poste ou des photos de vos locaux. En bref, tout ce qui différencie votre marque des concurrents. Tout en restant authentique avec votre culture d’entreprise.
Vous êtes une toute petite structure ? Nul besoin de ressembler aux dernières startups à la mode avec des piscines à balles et des salles équipées de baby-foot. Misez sur la transparence et l’honnêteté en avançant l’ambiance entre les équipes, la bienveillance et l’Humain.
3 - Développez votre marque sur les réseaux sociaux
La majeure partie des candidats sont présents sur les réseaux sociaux. Cela devient presque un automatisme d’aller se renseigner sur l’entreprise qui recrute. Il est donc important de ne pas négliger sa création de contenu :
- Développez une page professionnelle sur LinkedIn et sur d’autres sites d’emploi (Indeed, Welcome to the Jungle)
- Créez et animez une page Facebook ou Instagram
- Essayez-vous à Tik-Tok
La forme de contenu et de diffusion doit bien évidemment s’adapter à votre corps de métier ! Et votre culture d’entreprise.
4 - Créez un site Internet avec une page carrière
Lorsque les futurs candidats vont se renseigner sur votre entreprise, leur réflexe va être de vous chercher sur internet.
Quoi de mieux qu’un site web ergonomique avec une page carrière dédiée. Ici, vous pouvez centraliser l’ensemble de votre processus de recrutement. Les candidats potentiels doivent pouvoir trouver toutes les réponses à leurs questions.
Si l’on devait décrire un site carrière idéal, il indiquerait :
- L’histoire de l’entreprise
- Sa raison d’être
- Vos valeurs et votre culture
- Présentation de vos métiers
- Présentation des collaborateurs : témoignages, vidéos…
- Pourquoi vous rejoindre ? Les bénéfices candidats
- Liste des offres d’emplois avec la possibilité de postuler
- Un encart pour les candidatures spontanées
5 - Image employeur
Rien de tel qu’une bonne image employeur pour attirer naturellement les talents. Si une marque devient très populaire auprès de ses clients, ces derniers pourraient avoir envie de l’intégrer.
Il en va de même pour une entreprise qui soigne sa réputation, elle donne envie de la rejoindre. C’est tout naturellement que des candidats potentiels frapperont à votre porte.
6 - Engagez vos collaborateurs
Les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise sont vos collaborateurs ! Appuyez-vous sur eux pour promouvoir votre marque et votre société. Les candidats vont plus facilement faire confiance aux dires d’un salarié en poste qu’au discours d’un employeur.
Impliquer les employés dans votre stratégie de recrutement renforce votre crédibilité et votre image d’employeur. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Partager des témoignages de vos salariés où ils mettent en avant ce qu’ils aiment dans votre entreprise
- Réalisez des vidéos et des podcasts où l’on parle de la culture d’entreprise et de l’environnement de travail
- Demandez à vos employés de relayer leur ressenti sur leur profil LinkedIn (ils peuvent aussi vous aider à diffuser vos offres d’emploi en créant un lien avec leur communauté)
7 - Soignez votre processus d’onboarding
Le concept d’onboarding en ressources humaines définit le processus d’accueil et d’intégration d’un nouveau collaborateur. Ce sont les différentes étapes mises en place pour embarquer votre nouvelle recrue dans votre entreprise.
Cette étape est primordiale pour valoriser l’intégration du salarié et lui donner la motivation de s’intégrer. Il ne suffit pas de le présenter à ses collègues et de le former à son poste. Cette période d’intégration aura un impact direct sur l’implication future de votre salarié.
Ici, seule votre imagination a ses limites, car un panel d’actions sont possibles. Le but étant de faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs et leur intégration au sein de vos équipes.
Pour savoir quoi mettre en place, vous pouvez vous demander ce qui pourrait vous séduire et vous donner envie. Dans cette optique, je me suis moi-même prêtée au jeu en imaginant mon arrivée dans une entreprise pour une marque que j’affectionne en tant que cliente : les cosmétiques Rituals France. Je vous invite à découvrir mon onboarding idéal
Si vous n’arrivez pas à recruter les bons candidats ou à retenir vos talents, vous devez prendre les bonnes mesures. Analyser votre stratégie de recrutement et la repenser afin d’acquérir un avantage concurrentiel performant.
Si vous avez besoin d’aide pour développer votre processus de recrutement, espely répond à vos questions et vous propose un accompagnement sur-mesure. Besoin de plus de renseignements ? Venez échanger sur vos problématiques !