Marketing RH : les meilleurs outils pour booster votre visibilité

Le marketing RH est une stratégie qui vise à attirer de nouveaux candidats et à fidéliser les collaborateurs déjà intégrés dans l’entreprise. Reposant sur 3 leviers : la communication RH, l’engagement collaborateur et la marque employeur. Le concept de Marketing RH aide l’entreprise à se développer dans sa globalité . À l’heure où les entreprises s’adonnent à une véritable guerre des talents, il est important de vous démarquer comme un employeur de choix. Voici les meilleurs outils en marketing RH pour booster votre visibilité.

L’essentiel à retenir

Quel est le rôle principal du Marketing RH ? Quels sont les outils du Marketing RH ? Quels sont les 3 leviers du Marketing RH ?
Le Marketing RH a un double rôle : attirer de nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs.
Il existe des outils internes et des outils externes qui permettent de booster la visibilité d’une entreprise (réseaux sociaux, intranet, sites d’emploi, newsletters, site internet, etc.)
La communication RH L’engagement collaborateur La marque employeur

La stratégie du Marketing RH

Avant d’aborder de manière concrète, les outils qui améliorent votre visibilité, intéressons-nous aux différentes étapes du Marketing RH. Ce sont des actions en interne qui se répercutent sur votre réputation en externe.
Deux jeunes au travail regardent l'ecran d'un ordinateur portable

1 – Le processus de recrutement

Pour recruter le bon candidat et le fidéliser, vous devez suivre une succession d’étapes qui construisent un processus de recrutement.

Un recrutement ne s’arrête pas à la diffusion d’une annonce et aux entretiens. Il faut aussi bien analyser votre besoin pour le poste et soigner l’intégration du collaborateur pour que le processus soit réussi.

2 – L’onboarding

C’est la période qui suit l’embauche. Nous savons que les premières semaines au sein d’une entreprise sont déterminantes pour un salarié. De ce fait, vous devez mettre en place un processus d’intégration performant (qualité de l’accueil, plan de formation, présentation de l’entreprise et des différents collaborateurs)

3 – L’expérience collaborateur

Aujourd’hui, les salariés recherchent plus qu’un emploi. Ils souhaitent vivre une vraie expérience. Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur prend en compte les attentes des salariés et la culture de l’entreprise pour créer une relation et une expérience positive entre le collaborateur et l’entreprise. Et ce, dès l’arrivée jusqu’au départ de la personne.

Vos collaborateurs veulent monter en compétences et développer leur performance. Un employeur qui se différencie considère les points faibles et les points forts de chacun de ses collaborateurs. De là, il met en avant les réussites et organise des formations pour pallier aux difficultés.

4 – L’engagement des collaborateurs

Il est primordial de faire participer vos salariés à la vie de l’entreprise : audit interne, brainstorming, questionnaires, etc. Cela permet de fidéliser et d’accroître l’efficacité de chacun. Effectivement, les salariés se sentent considérés, car leur avis est pris en compte. Grâce à cette implication, vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs de votre marque à l’extérieur et s’investissent dans l’entreprise.  

Les outils en Marketing RH

Recruter, motiver, communiquer, fidéliser, les outils en Marketing RH vous aident à booster votre visibilité et le développement de votre entreprise.

Les outils internes du marketing RH

Une entreprise dispose de plusieurs outils en interne qui permettent d’optimiser la communication entre les collaborateurs : 

  • Intranet : ce réseau offre la possibilité à chaque salarié de connaître les actualités de l’entreprise, d’échanger et d’impliquer les salariés au quotidien.
  • Newsletter : elle représente un outil performant en Marketing RH pour diffuser les informations en interne
  • Réseau Social de l’entreprise : cet outil collaboratif permet de créer du lien entre tous les collaborateurs et la hiérarchie. C’est un outil qui facilite la gestion de projets et aide à faire circuler efficacement l’information.
  • Création d’un parcours d’intégration : l’entreprise permet aux nouveaux embauchés de créer un lien dès le départ avec l’ensemble des collaborateurs et de s’imprégner de la culture d’entreprise.

Les outils externes du marketing RH

Afin de développer efficacement votre image employeur, vous devez aussi développer une communication externe efficace. Pour cela, certains outils sont particulièrement performants : 

  • Les réseaux sociaux : la présence de votre entreprise sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram est indispensable pour toucher les futurs talents. Attention, toutefois, à mettre une stratégie de communication pertinente par rapport aux candidats que vous souhaitez attirer.
  • Les pages carrières : optez pour des plateformes de mise en relation candidat/employeur reconnues pour développer votre visibilité (LinkedIn, Pôle emploi, Indeed, Welcome to the Jungle, etc.)
  • Les événements : profiter des salons de l’emploi et des événements spécialisés dans votre domaine. C’est un bon moyen de vous faire connaître en tant qu’employeur et accroître votre notoriété.
  • Un site internet : grâce à un site Internet, vous avez la possibilité de travailler votre référencement en ciblant votre clientèle et montrer une image positive de votre entreprise. Un blog alimenté et bien référencé attire des nouveaux clients qui peuvent devenir de potentiels candidats. C’est le principe de la marque employeur au service de la marque commerciale et inversement. 
  • Le site carrière : permet à l’entreprise de publier ses offres et valoriser son image employeur. Un support performant pour présenter votre entreprise à l’heure où la plupart des candidats s’informent en amont sur l’entreprise avant de postuler.

Les 3 leviers du Marketing RH

En prenant en compte les leviers du marketing RH, vous faites avancer la stratégie de votre entreprise de manière 360° en prenant en compte tous les aspects, et non uniquement le volet commercial ou corporate.

La communication RH

La communication RH englobe la communication interne et externe de l’entreprise sur tous les sujets liés aux ressources humaines. En interne, elle permet de faire circuler l’information, développer sa culture d’entreprise et fédérer les collaborateurs. En externe, l’objectif est de valoriser sa marque employeur auprès des candidats mais aussi des clients, partenaires, fournisseurs…

L'engagement collaborateur

L’engagement collaborateur désigne le degré d’implication des salariés dans l’entreprise. Cela se traduit par un comportement proactif, le souhait de faire avancer l’entreprise et le fait d’en être ambassadeur en la recommandant.

Avoir des employés engagés permet d’améliorer l’expérience client, de diminuer les coûts de recrutement et donc d’avoir de meilleures performances (chiffre d’affaires, bénéfices…) 

Pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs, il est important de faire régulièrement des sondages en interne et de travailler continuellement sur votre marque employeur.

La marque employeur

La marque employeur s’impose en interne comme en externe et reflète une des dimensions essentielles à votre identité entreprise. Aujourd’hui, les entreprises qui affichent une marque employeur performante sont des entreprises qui recrutent plus facilement et subissent moins de Turn-over.

Le marketing RH est un concept déterminant pour développer une image employeur positive. Il permet de mettre en place une véritable stratégie de communication interne comme externe. Et ce, dans le but d’attirer de nouveaux candidats qualifiés et de fidéliser les salariés. 

En savoir plus sur les outils du Marketing RH

Pour réussir votre plan de communication RH, vous devez en premier lieu faire un audit de votre communication déjà en place. Une fois le bilan établi, il est important de planifier une stratégie en intégrant vos collaborateurs. Enfin, suivez régulièrement l’efficacité de votre communication RH et ajustez-la le cas échéant.
Une stratégie Marketing RH efficace permet à l’entreprise de se faire connaître sur le marché du travail afin d’attirer de nouveaux candidats, fidéliser ses collaborateurs et susciter leur engagement.
Les entreprises disposent de plusieurs outils performants pour optimiser leur communication interne : intranet, email, newsletter, visioconférence, podcast interne, etc. L’innovation RH offre aux employeurs des outils qui permettent de fidéliser leurs salariés et asseoir leur réputation.

Publié le 05.12.2022