Recruter un freelance : erreurs à éviter et méthodes pour trouver la bonne personne

Recruter un freelance est devenu une pratique courante en entreprise. La flexibilité des travailleurs indépendants permet de se faire accompagner sur un temps donné ou un projet en particulier.

Trouver le freelance idéal n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Bien que le choix d’un freelance puisse offrir une expertise spécifique et des avantages financiers, il est également assorti de précautions à prendre. C’est pourquoi j’ai réuni dans cet article un guide complet sur la manière de recruter un freelance tout en évitant les erreurs courantes.

Recruter un freelance : les erreurs à éviter

❌ Erreur n°1 : ne pas avoir réfléchis au contexte et aux attentes de ce recrutement

Avant de vous lancer dans le recrutement, êtes vous sure que c’est le bon moment ?

Etes vous sure que c’est un freelance qu’il vous faut et non un salarié ?

Vous devez impérativement avoir les réponses à ces questions avant de démarrer le processus de recrutement. Réfléchissez à ce que vous souhaitez déléguer, quel est votre objectif face à cette nouvelle embauche, quelles compétences seront nécessaires pour répondre à vos attentes. 🎯

En prenant ce temps au départ, vous pourrez identifier le type d’embauche idéal pour votre situation et si c’est bel et bien un freelance qu’il vous faut, vous serez en mesure de lui donner plus d’informations et de mieux cadrer la mission.

 

❌ Erreur n° 2 : ne pas avoir défini de budget

Lorsque vous prenez la décision de vous faire épauler par un travailleur indépendant, validez en amont le budget alloué au projet.

Il faut prendre en compte que la flexibilité, le côté « précaire » du freelancing à un prix.

Faire appel à quelqu’un d’externe vous coûtera plus cher à l’instant T qu’un salarié mais si vous un besoin ponctuel, vous serez gagnant sur le long terme. 💰

En prenant en compte cette donnée ainsi que les finances et besoins de votre entreprise, vous pourrez choisir un prestataire aligné en termes de prix.

 

❌ Erreur n°3 : ne pas intégrer le freelance dans votre équipe

En fonction du type de mission, le ou la freelance peut être amené à beaucoup échanger avec votre équipe. Même s’il ne fait pas partie des effectifs de votre entreprise et qu’il est là ponctuellement et/ou sur une période donnée, il est important qu’il s’intègre pour le bon déroulé de la mission :

  • Il doit apprendre à bien connaître votre entreprise, votre secteur, vos enjeux. Le livret d’accueil peut être une première documentation utile pour lui ou elle.
  • Il doit créer du lien avec votre équipe, connaître son fonctionnement et le rôle de chacun. Il est bien d’introduire le freelance lors d’une réunion collective et même de passer un moment convivial autour d’un déjeuner par exemple.
une femme travaille a son bureau avec une tasse da cafe

La méthode à suivre pour recruter le bon freelance

Pour recruter le bon prestataire, la méthode n’est pas si éloignée de celle que pour les salariés.

 

✅ Etape n°1 : analyser votre besoin

Si vous voulez que votre projet soit un succès, vous devez définir :

  • L’objectif principal auquel va devoir répondre le freelance
  • Les missions qui en découlent pour l’atteindre
  • Les compétences nécessaires pour y répondre

C’est grâce à cela que vous pourrez choisir la bonne personne.

 

✅ Etape n°2 : évaluer les compétences

A travers les projets réalisés, les formations suivies, les références clients, vous pourrez identifier si le prestataire a les compétences adéquates.

Si vous recrutez le freelance pour une mission long terme, portez une attention particulière à l’adéquation avec vos valeurs et votre culture d’entreprise !

 

✅ Etape n°3 : faire votre choix

Une fois que vous avez choisi votre prestataire, prenez le temps de répondre aux autres.

Ce sont comme vous des professionnels, qui ont prit le temps de vous rencontrer, de vous faire un devis. Ils attendent un retour de votre part.

En faisant ça, vous veillez à votre image de marque. ✨ Qui sait, le freelance que vous allez recruter ne fera peut-être pas l’affaire ou vous pourriez avoir besoin de plus de renfort dans le futur.

 

✅ Etape n°4 : signer un contrat de mission

C’est en général la seule étape administrative quand on recrute un freelance ! Il ne faut surtout pas la délaisser, même pour une mission courte.

Ce document protège les deux parties en se mettant d’accord sur les missions, les attendus, le prix, les modalités de règlement…

En savoir plus sur le recrutement d'un freelance

Vous pouvez trouver un freelance sur le site malt.fr. De nombreux prestataires de services sont référencés dans toute la France. Vous pouvez également chercher sur Linkedin ou publier une annonce sur Indeed.

En déterminant bien votre besoin, les missions que vous souhaitez confier et le degré d’autonomie que la personne doit avoir, vous pourrez mieux évaluer les profils et faire votre choix.

Ne faisant pas partie de votre entreprise, le freelance doit malgré tout se sentir intégrer à votre équipe. Il est important aussi d’avoir une bonne communication pour qu’il est toutes les informations et de vous rendre disponible lorsqu’il a besoin de vous.

Publié le 31.10.2023