Recruter facilement : tendances RH 2024 à adopter

Le paysage RH en 2024 ne va pas changer du tout au tout ! Les pratiques RH sont en pleine mutation depuis plusieurs années et il n’y a pas d’éléments totalement nouveaux à l’horizon.

Mais je note tout de même que certains concepts existants vont prendre plus de place voire devenir indispensables. Je vais donc aborder ces fameuses tendances RH : les attentes des candidats en 2024, le candidate care et l’employee advocacy à travers des études mais aussi des exemples inspirants.

GIF d'une femme qui dit "let's go"

Tendance RH n°1 : prendre en compte les attentes des candidats

Une étude de Page Insight sortie fin 2023 révèle trois attentes principales des candidats aujourd’hui : le salaire, la flexibilité et le projet professionnel. 🚀

Le salaire

62% des employés disent que le salaire est l’information la plus influente sur une annonce emploi. 💰

Votre entreprise peut proposer les meilleurs avantages et de belles valeurs, si les salaires ne sont pas alignés avec le marché, vous ne pourrez malheureusement pas attirer et retenir les salariés.

Il est important aussi de prendre en compte avec cette attente, l’inflation, qui touche massivement les français et a un impact dans leur vie. Ce contexte économique explique aussi cette attente importante envers un salaire juste.

La flexibilité

L’étude nous informe également que le travail hybride est considéré comme important par 77% des français. Depuis le covid, un mix entre télétravail et présentiel est donc apprécié, permettant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 👨‍👩‍👧

Le projet professionnel

💼 Le besoin d’évolution, de promotion, de formation et de sens au travail rentre en compte dans le choix d’un futur employeur ! Le travail n’est plus considéré comme un simple job mais comme un vrai projet de vie.

Tendance RH n°2 : le candidate care

Le candidate care rassemblent toutes les choses que vous allez mettre en place pour que le candidat se sente bien et que son processus de recrutement soit positif. 🤗

Ce concept fait partie de votre marque employeur.

Cela concerne donc toutes les étapes, dès le moment où le candidat prend connaissance de votre entreprise ou de votre annonce, jusqu’à son embauche.

Un bon candidate care est composé de 3 principaux éléments :

  • Une communication transparente 

Des annonces avec un maximum d’informations (sur le process de recrutement, sur le salaire…). Par exemple, Shine propose un simulateur de salaire ! 💎

Un site carrière avec des éléments utiles et authentiques (culture d’entreprise, portraits salariés…). Chez Kiloutou, les candidats ont la possibilité de réserver un appel express avec un recruteur par exemple !

Capture d'ecran du site carriere Kiloutou

Un guide du candidat avec toutes les infos qui peuvent être utiles pour le rassurer : qui il va rencontrer, la durée de chaque étape, comment bien se préparer à l’entretien, quelle est la tenue attendue en fonction de la culture de l’entreprise… La société Notion par exemple a mis en place ce type de guide.

 

  • Faire preuve de considération

Les candidats prennent du temps pour envoyer une candidature, pour passer des entretiens avec votre équipe. Il y a donc une chose indispensable à mettre en place, c’est la réponse systématique et personnalisée à tous les candidats.

Il est vrai que cela peut demander une certaine logistique pour le mettre en place mais 65 % des candidats déclarent moins aimer une entreprise après y avoir postulé et n’avoir reçu aucune réponse. Pour préserver votre image, c’est donc quelque chose de primordial en 2024.

✅ La considération pour le candidat va aussi passer par d’autres éléments, notamment pendant l’entretien : être ponctuel, ne pas poser de question personnelle, ne pas stresser le candidat…

 

  • Garder le contact

Aujourd’hui vous recrutez une seule personne pour le poste mais si demain vous avez besoin de recruter à nouveau, il sera plus facile d’aller chercher auprès de candidats déjà rencontrés que de recommencer à zéro.

En gardant le contact avec vos anciens candidats via une newsletter, des événements, etc, vous créez du lien, vous animez votre vivier, vous restez présent dans la tête des personnes. Et au moment où des postes s’ouvrent chez vous, vous pourrez facilement solliciter ces personnes. 📩

Tendance RH n°3 : l’employee advocacy

L’employee advocacy consiste à identifier de potentiels salariés ambassadeurs et à les encourager à communiquer sur l’entreprise et leur métier. 📣

Les avantages de cette pratique sont nombreux :

  • Votre communication gagne en authenticité et en transparence. Les internautes ont plus confiance en la parole d’autres internautes qu’en la parole de l’entreprise.
  • Vous démultipliez votre visibilité. Au-delà de vos abonnés, vous touchez avec vos ambassadeurs une nouvelle audience à travers leurs propres réseaux sociaux.

Mettre en programme ambassadeurs est un excellent moyen de mieux communiquer et de gagner en visibilité.

Attention à prendre en compte néanmoins quelques précautions.

Les salariés ambassadeurs doivent être choisis sur la base du volontariat. Il faut qu’ils aient envie de communiquer, de prendre la parole et de s’intéresser aux réseaux sociaux.

Il faut également les former aux bonnes pratiques des réseaux et dégager du temps dans leur semaine de travail pour qu’ils se consacrent à la création de contenu. 💡

Ce qu’il faut retenir des tendances RH 2024

L’agilité et l’adaptabilité deviennent incontournables en matière de ressources humaines. L’évolution des tendances en matière d’emploi le montrent ! Placer l’humain au centre de sa stratégie RH résume finalement parfaitement l’ensemble des tendances décrites.

L’écoute des attentes des candidats, la mise en place du « candidate care » et de l’employee advocacy ouvrent de nouvelles perspectives pour attirer, recruter et retenir les meilleurs talents.

En investissant sur ces sujets, vous ne vous contentez pas de simplifier votre processus de recrutement, mais vous construisez des fondations solides sur le long terme pour la gestion de vos ressources humaines.

Publié le 06.02.2023