Le role du marketing RH : enjeux et application

Le marketing RH est déterminant pour se démarquer de la concurrence. Face à des candidats et des salariés qui modifient leur vision du travail, les employeurs doivent s’adapter et innover pour promouvoir leur marque et pérenniser leurs équipes. C’est dans cette dynamique que le marketing RH s’impose comme une des stratégies performantes pour recruter efficacement et fidéliser ses salariés. Découvrons ensemble son rôle et comment le mettre en place.

Homme qui postule a une offre d'emploi en ligne

C'est quoi le marketing RH ?

Le rôle du marketing RH est d’attirer les meilleurs candidats, ceux qui répondent  au poste de travail, et de fidéliser vos salariés déjà en place. Cela passe par une marque employeur forte et un processus de recrutement optimal.

Définition du marketing RH

Au travers de la notion de marketing RH, on distingue bien 2 concepts : 

  1. Celui de marketing qui renvoi à un ensemble d’actions mises en place pour connaître les besoins des consommateurs afin d’adapter son produit et sa commercialisation pour optimiser les ventes
  2. Celui de Ressources Humaines : l’ensemble des pratiques mises en œuvre par l’entreprise pour permettre le recrutement des collaborateurs, leur évolution au sein de l’entreprise et leur reconnaissance. Cela dans le but de motiver les salariés et de les valoriser grâce à une organisation performante !

Il permet donc d’associer ses 2 entités afin de promouvoir votre marque employeur auprès des futurs candidats et de vos équipes. L’objectif étant de séduire les candidats potentiels et d’engager vos employés au quotidien.

Les enjeux du marketing RH

Le marché du travail bouge, ce qui implique une évolution des principes de management et une considération des nouvelles attentes des candidats. En tant qu’employeur, vous devez vous adapter et innover. Pour vous aider et développer une stratégie gagnante, il est important de bien comprendre les enjeux du marketing RH :

✅ Promouvoir votre entreprise pour la faire connaître au plus grand nombre

✅ Rendre attractive votre société pour se différencier des autres organisations concurrentes

✅ Recruter des candidats avec des profils en adéquation avec le poste recherché

✅ Mettre en place un processus de recrutement performant et bonne expérience candidat 

✅ Développer le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs

✅ Fidéliser vos salariés grâce à la formation, la reconnaissance et le bien-être au travail

✅ Impliquer vos équipes pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque. Si vos salariés sont heureux dans leur travail et consommateurs de votre marque, ils en feront, naturellement, la promotion en dehors de leur lieu de travail. En clair, vos salariés sont vos meilleurs vecteurs !

En d’autres termes, il a un rôle à jouer en externe (candidat) et en interne (salarié). Le marketing RH en interne participe, par exemple, à la diminution du turn-over. En effet, en misant sur le bonheur au travail, l’innovation et la reconnaissance, c’est tous les secteurs de l’entreprise qui se voient impacter positivement. Il est donc fortement lié à la marque employeur !

Comment le mettre en place ?

Les étapes du marketing RH

Dans le but de mettre en place une stratégie marketing RH performante, vous devez respecter différentes étapes : 

  • Communication : il s’agit de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. Pour cela, misez sur des outils marketing externes (réseaux sociaux, site internet, partenariat, campagne publicitaire, salon professionnel, etc.)
  • Promotion : ici, vous devez donner envie aux candidats de vous rejoindre (rédaction d’offres d’emploi complètes et séduisantes, témoignages de salariés, portes ouvertes, etc.). Attention, vous devez toujours mettre en avant de vraies notions vérifiables. Le but ici est de jouer la transparence.

Par exemple, mettez en avant la bonne ambiance et la bienveillance au sein de votre structure. Que dans votre entreprise, on est à l’écoute des besoins des jeunes parents, en proposant des aménagements d’horaires, etc. En bref, appuyez sur vos qualités prouvables sans pour autant enjoliver le quotidien dans votre entreprise !

  • Intégration : accordez une grande importance à l’intégration de vos nouveaux collaborateurs afin qu’ils se sentent bien immédiatement. Vous leur donnerez ainsi l’envie de s’investir et de s’intégrer aux équipes. Pensez aussi à la phase de latence entre l’acceptation d’embauche et l’intégration effective du candidat, c’est ce que l’on nomme le pré-boarding ou comment sécuriser vos recrutements.
  • Fidélisation : les outils marketing internes pour fidéliser vos salariés (intranet, newsletter, organisation d’événements, intégration des salariés aux décisions de l’entreprise, etc.)

Mise en place de la stratégie en marketing RH

Avant d’envisager votre stratégie RH à mettre en place, il convient de dresser un état des lieux. Cela peut passer par un Audit interne, qui met en avant vos points forts et vos points faibles. Ce processus présente de nombreux avantages : 

  • Vous décelez les problèmes RH avec précision
  • Vous savez quelle étape vous devez travailler (recrutement, intégration, fidélisation, etc.)
  • Vous avez une vue d’ensemble sur ce qui fonctionne ou pas

Astuce : pensez à intégrer vos équipes dans cet état des lieux grâce à un questionnaire (anonyme ou non) ou encore l’organisation d’un brainstorming. C’est important de demander le ressenti de tout votre personnel (salarié, dirigeants, encadrants) afin d’avoir une véritable vue d’ensemble.

Pour comprendre le rôle du marketing RH dans son ensemble, il est important d’avoir une vision globale de son action et de sa mise en place : 

Schema qui illustre le processus du marketing rh

Afin d’appréhender la stratégie RH comme il se doit, je vous invite à découvrir en détail ce qu’est le marketing RH et comment l’appliquer dans votre entreprise. 

Une fois cet exercice finalisé, vous pouvez clairement définir les axes à améliorer et matérialiser votre périmètre d’action. De là, à vous d’opter pour les meilleurs outils marketing à mettre en place et à développer. Ensuite, il est primordial de mesurer vos résultats pour vous adapter ! 

En savoir plus sur le marketing RH

C’est le fait d’appliquer les principes du marketing classique aux ressources humaines afin de fidéliser les salariés et attirer les candidats.

Une stratégie Marketing RH efficace permet à l’entreprise de se faire connaître sur le marché du travail afin d’attirer de nouveaux candidats, fidéliser ses collaborateurs et susciter leur engagement.

Le marketing RH se développe d’abord en interne en mettant en place les bonnes pratiques (intégration des nouveaux collaborateurs, communication interne, avantages salariés, processus de recrutement…) On peut ensuite réfléchir aux actions de communication à l’externe.

Publié le 25.04.2023